Comprendre la gestion des déchets

 

La Directive Européenne Déchets 2008, renforcée par la loi relative à la transition énergétiques pour une croissance verte (LTECV) donne à l’ensemble des acteurs de la gestion des déchets une hiérarchie des modes de gestion des déchets.

On retrouve ainsi par ordre d’importance :

- La prévention (à privilégier)
- La préparation en vue de la réutilisation
- Le recyclage
- Toute autre valorisation (notamment la valorisation organique ou énergétique)
- L’élimination (à éviter)

En 2018 le taux de valorisation matière (recyclage et compostage) pour Sud Rhône Environnement est de 68%, le taux de valorisation globale (valorisation matière et énergétique) atteint quant à lui 73,4%

 

 Le taux de valorisation atteint sur le territoire de Sud Rhône Environnement, depuis plusieurs années, retranscrit l’engagement des adhérents pour une valorisation accrue des déchets.

Si les résultats obtenus jusqu’à présent sont supérieurs aux objectifs législatifs, il est important de préciser que les effort doivent être maintenus par les services de collecte et de traitement afin que les gestes des usagers perdurent.


👉
La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit une diminution de l’enfouissement des déchets non dangereux de -30% à l’horizon 2020 et -50% à l’horizon 2025 au profit de la valorisation.

 

Les efforts déployés sur le territoire ont permis de réduire la part de déchets enfouis de plus de 48 % depuis 2010. Sud Rhône Environnement compte sur la mise en œuvre des filières telles que Eco-Mobilier et Eco DDS pour atteindre l’objectif fixé en 2020.

Quelques chiffres :

Chaque année, Sud Rhône Environnement publie les résultats complets de l’année écoulée dans son rapport d’activités.
Une version synthétique est également publiée dans sa brochure La Feuille du Tri

En 2019, la moyenne du territoire de Sud Rhône Environnement, en matière de tri, est supérieure à la moyenne nationale de 69,7 kg/hab. mais également à la moyenne dela Région Occitanie de 72,6 kg/hab./an avec une moyenne de 79,13 kg/hab. de collecte sélective (emballages, verre et papier) soit un flux relativement stable par rapport à 2017 (79,18kg/hab.) (source CITEO).

L’économie circulaire au cœur
de la stratégie :

La loi de transition énergétique fixe pour objectif de dépasser le modèle économique linéaire consistant à « produire, consommer, jeter » pour développer celui de l’économie circulaire.

Elle intégrera à la fois l’amont (la conception des produits et la manière dont ils sont consommés) et l’aval (la collecte et le traitement des déchets) avec à la clé la préservation des ressources naturelles et de l’environnement mais aussi le développement économique des territoires et la création d’emplois.

Toutes les formes de réemploi, réutilisation, recyclage ou autre valorisation permettent alors aux déchets de devenir une source de matière ou d’énergie pour les autres. Ainsi, le déchet nest plus un problème quil faut traiter mais devient une ressource nouvelle.

3 avenue de la Croix Blanche
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT