Les déchèteries sont les derniers maillons de la chaine du tri. Elles accueillent les déchets qui ne peuvent être collectés ni avec les emballages (sac/bac jaune), ni dans les Points d’Apports Volontaires, ni dans les ordures ménagères.

Les différentes bennes présentes dans les déchèteries accueillent aussi bien des déchets volumineux (encombrants, mobilier, gravats, végétaux, ferraille, cartons …) que polluants (piles, huile de vidange, peinture, solvants …)

A l’échelle de Sud Rhône Environnement, les déchets de déchèterie représentent 42 010 tonnes, soit une production moyenne de 349,27kg/habitant.

Les déchèteries

Les déchets de décheterie

UsagesProduits dangereux et/ou toxiques
BricolageVernis, traitement des surfaces, acétone, solvants, décapants, paraffine, vaseline de bricolage, entretien carrosserie, filtre à huile, antigel, liquide de refroidissement, anti-goudron…
DécorationEnduits de décoration, de rebouchage, de finition, de joints, de lissage, colles et mastics, résines et mousses, peintures et additifs, white-spirits, essence de térébenthine
JardinageInsecticide, répulsif, appâts, raticides, anti-mousses et anti moisissures, herbicides, engrais chimiques, désinfection des piscines
Entretien automobileL’huile minérale de vidange usagée : elle subit une valorisation énergétique ou est régénérée pour obtenir une huile utilisable à nouveau.
BureautiqueLes cartouches d’encre : elles sont nettoyées, remplies et remises en circulation
CuisineLes huiles alimentaires : elles sont principalement régénérées en biocarburant de seconde génération.
Usages diversNettoyants de cheminées, déboucheurs, aérosols imperméabilisant, acides, soudes, alcool, ammoniaque, eau oxygénée, anti-rouille, allume feu, recharges briquets et allumeurs, combustibles

Comment reconnaitre un déchet d’équipement électrique ou électronique ?

Chaque déchet d'équipement électrique ou électronique nécessite un traitement spécifique. Afin d'être facilement repérable par les usagers, ils présentent tous un logo spécifique représentant un bac barré.

Il peut s'agir :

  • 🔋 Les piles, accumulateurs et batteries.
    Aujourd’hui, le traitement des piles et batteries permet de récupérer 50 à 70% des matières contenues. Cela permet la fabrication de nouveaux objets sans avoir recours aux ressources naturelles.
  • 💡 Les luminaires : qu’il s’agissent de tubes néon, de lampes basse consommation, de lampes Halogènes ou de lampes spéciales, les gaz polluants contenus à l’intérieur doivent être traités spécifiquement.
  • 💻 Les petits appareils ménagers : on appelle « PAM » les objets comme les téléviseurs, les ordinateurs, les fer à repasser, les téléphones, les accessoires audio, les consoles de jeux, les appareils photo ou vidéo …
  • ♨️ Le gros électroménager : il s’agit alors des réfrigérateurs, des congélateurs, des lave-vaisselle, des lave-linge, des cuisinières électriques, des fours …

 

Pour offrir une deuxième vie à ces objets du quotidien, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le rapporter à votre vendeur, qui a l’obligation de le reprendre,
  • le déposer en déchèterie.

+ D'INFORMATIONS

 

3 avenue de la Croix Blanche
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT