Éco-mobilier a été fondé en décembre 2011 par 24 fabricants et distributeurs de meubles. Il organise la filière de collecte du mobilier usagé par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Le 26 décembre 2012, il a reçu l’agrément du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, jusqu’au 31 décembre 2017. Il a ensuite été réagréé par les pouvoirs publics, pour une durée de 6 ans, de 2018 à 2023, afin de prendre en charge la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier et de la literie usagés. Dans le cadre de ce nouvel agrément le périmètre d’intervention d’Eco-mobilier s’est élargi à la collecte, au tri, au recyclage et à la valorisation des produits rembourrés d’assises et de couchages usagés.

En savoir plus sur ecomobilier

 

 

Pourquoi recycler vos meubles ?

Quand  vous vous débarrassez de vos meubles et matelas usagés, vous pouvez leur offrir une nouvelle vie grâce au recyclage. Mais pourquoi est-ce si important que vos vieux meubles puissent encore servir ? Quels sont les bénéfices du recyclage des meubles ? Comment peut-on recycler encore mieux ? Une fois collectés, les meubles sont triés puis, soit recyclés, soit valorisés en énergie. Cela permet ainsi de :

Fabriquer de nouveaux produits

Grâce au recyclage, les meubles et matelas en fin de vie peuvent servir à élaborer de nouveaux produits. Le bois issu des meubles usagés peut ainsi servir à la fabrication de nouveaux meubles. Avec les chaises en plastique de votre jardin, il est possible de fabriquer des tuyaux. Et peut-être que le tapis de judo sur lequel s’entraîne votre fils chaque semaine a été conçu avec les mousses recyclées issus de matelas usagés !

Comment ça marche ? EcoMobilier collecte vos meubles et matelas dans les déchèteries et les magasins de meubles proposant la reprise. Ces meubles sont ensuite triés par matière puis recyclés.

Produire de l’énergie

Vos vieux meubles et matelas peuvent aussi servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR), qui peut remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries et certains réseaux de chaleur urbains.

Comment ça marche ? Il y a des produits dont on ne peut pas toujours extraire et trier les matières. C’est le cas notamment des canapés. Ils vont être broyés, et ces broyats vont ensuite servir à la fabrication du CSR.

Mais aussi :

Grâce à la réutilisation des matières, le recyclage et la valorisation énergétique des meubles et matelas usagés permettent de préserver les ressources naturelles de notre planète. Les meubles et matelas usagés sont écartés de l’enfouissement, ce qui contribue à réduire leur impact environnemental. On estime à 1,2 million de tonnes la quantité de meubles usagés dont nous nous séparons chaque année : c’est l’équivalent de 120 fois le poids de la Tour Eiffel ! A ce stade, l’enfouissement des meubles ne peut plus apparaître comme une solution. Nous avons donc vraiment tout à gagner à offrir de nouvelles vies à nos meubles !

Où donner, jeter vos meubles ?

 

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT