Recyclable et recyclé : quelle différence ?

Un anneau pour faire le tour du sujet

Selon la norme ISO 14021, l’anneau de Möbius est le symbole du recyclage.
Cette représentation signifie : "ce produit ou cet emballage est recyclable".

Attention ! Les produits qui l’arborent ou leurs emballages seront effectivement recyclés :

  • si le système de collecte ou la filière de recyclage existent ;
  • et si vous respectez les consignes de tri

La signification des sigles

 

Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages.
Le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.

L’apposition du logo « Triman » par les industriels étant progressive, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu'il ne faut pas trier le déchet.

 

Ce logo incite juste les consommateurs à jeter dans une poubelle, les emballages et conditionnements des produits après consommation.

 

Ce logo ne signifie PAS que le produit est recyclable.

Celui-ci figure sur 95 % de nos emballages…

Il permet juste de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il ne signifie pas que les produits sont recyclables.

 

Les symboles d’identification des matériaux : Ils servent à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d'en favoriser le recyclage. Ils ne présument donc pas du recyclage effectif du produit qui les porte.

 

Des symboles pour reconnaître les déchets dangereux : Certains déchets sont dangereux à la fois pour l'environnement et pour la santé humaine. Vous ne devez en aucun cas les jeter dans la nature ou aux eaux usées.

Ils sont généralement reconnaissables grâce à une indication sur l'emballage.

La différence entre recyclable et recyclé est la même qu’entre réalisable (possibilité future) et réalisé (réalité)

Je répare et je réutilise

 

Être attentif à la longévité

Les objets que l’on achète, selon les matériaux et les procédés de fabrication choisis, ont une durée de vie plus ou moins limitée. Les plus solides sont à privilégier, car ils vont durer plus longtemps. Les autres peuvent être réparés, ce qui augmentera leur longévité.

 

Faire preuve d’imagination

En reconditionnant certains objets ou en leur attribuant une nouvelle fonction, il est facile de leur éviter la poubelle : ranger par exemple les légumes secs dans des bocaux en verre, utiliser les boîtes en métal de thé ou de biscuit pour ranger des objets, ou des produits alimentaires…

 

3 avenue de la Croix Blanche
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT