Les déchèteries sont les derniers maillons de la chaine du tri. Elles accueillent les déchets qui ne peuvent être collectés ni avec les emballages (sac/bac jaune), ni dans les Points d’Apports Volontaires, ni dans les ordures ménagères.
Les différentes bennes présentes dans les déchèteries accueillent aussi bien des déchets volumineux (encombrants, mobilier, gravats, végétaux, ferraille, cartons …) que polluants (piles, huile de vidange, peinture, solvants …)
A l’échelle de Sud Rhône Environnement, les déchets de déchèterie représentent 42 010 tonnes, soit une production moyenne de 349,27kg/habitant.
Les déchèteries
Les déchets de décheterie
Sud Rhône Environnement s’est associé à l’éco-organisme Eco-Mobilier afin de réduire considérablement le volume des encombrants de son territoire.
Grâce à ce partenariat, il est désormais possible de recycler l’ensemble de votre mobilier quel que soit sa matière ou son utilisation. Ainsi, chaises, canapés rembourrés, literie ou encore meubles de salon, de cuisine ou de jardin prennent la voie :
- Du recyclage : Les meubles usagés sont recyclés. C’est une économie de ressources car la majorité des meubles sont composés de bois, de métaux et de mousses qui peuvent être recyclés
- La production d’énergie : Les meubles qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.
Ce sont les déchets les plus facile à recycler puisqu’il s’agit de matière organique. Une fois réceptionnés en déchèterie, vos déchets verts sont utilisés pour réaliser du compost de qualité. Ils contribuent également aux activités de compostage des boues de station d’épuration.
Vous souhaitez savoir comment recycler vous même vos déchets verts ?
Les cartons volumineux ne doivent pas être déposés dans les emballages (sac/bac jaune) mais en déchèterie.
Ils doivent y être déposés vides et aplatis.
Ils serviront ensuite de matière première pour produire à nouveau des cartons.
L'ensemble des gravats et inertes collectés dans les déchèteries des adhérents de Sud Rhône Environnement sont envoyés vers le centre de recyclage de la société CREAVIE. L'entreprise, après avoir concassé et passé au crible la matière, la commercialise sous diverses formes comme :
- le sable TP recyclé : pour l’enrobage de réseaux, viabilité des réseaux de construction, réfection de chemins…
- Le 0/80 recyclé : en couche de fondation sur plateformes à réaliser.
- Le 0/31,5 recyclé : en couche de finition sur plateformes à réaliser, remblais sous dallage, réfection de chemins…
- Le ballast 30/80 recyclé : en remblais derrière des murs de soutènement en béton ou enrochement…
- La terre : criblée végétale et amendée en compost pour vos espaces verts.
Il existe 2 grandes familles de déchets métaux :
👉 Les métaux ferreux (ou ferrailles) correspondants aux déchets de fabrication et de transformation des métaux et des objets métalliques en fin de vie et mis au rebus
👉 Les métaux non ferreux comprenant tous les métaux sauf le fer à l’état pur ou faiblement allié (inférieur à 10%). Ce sont principalement le cuivre, l’aluminium, le zinc, le plomb, l’étain, le chrome et le nickel.
La récupération des métaux permet des économies à la fois de matières premières mais aussi d'énergie. En France, en 2018, l'acier produit provient à 50% de matières recyclées.
Le bois récupéré dans les déchèteries, quelque soit sa forme : planche, palette, tronc …, est broyé puis aggloméré en panneaux et, est utilisé essentiellement pour l’ameublement.
Il peut aussi être valorisé pour produire de l’énergie.
Il s'agit de déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent d'être apportés en déchèterie. Il n’existe pas de liste officielle des déchets encombrants, toutefois, compte tenu des diverses filières de traitement d'ores et déjà existantes, il peut s'agir : de jouets en plastique ou encore de polystyrène expansé. Ils sont pour l'heure, enfouis.
📝 A noter : les acteurs du recyclage sont à pied d'oeuvre pour créer de nouvelles filières de traitement de ces déchets afin qu'ils puissent être recyclés ou valorisés.
La matière première du plâtre est une roche minérale appelée « gypse », qui s’est formée en couches épaisses par évaporation de l’eau de mer il y a 40 millions d’années. Valoriser les déchets de plâtre, c’est veiller à ne pas polluer l’environnement mais aussi à ne pas épuiser les ressources naturelles de gypse.
⚠️ Le plâtre, pour être correctement recyclé, doit être récolté à part des autres déchets de déchèterie en raison de ses réactions chimiques :
👉 De l'hydrogène sulfuré (H2S, responsable d'une odeur d'oeuf pourri et considéré comme poison à large spectre) au contact prolongé de matériaux putrescibles (milieu fermentescible),
👉 Des sulfures (pouvant relâcher du H2S toxique) lorsqu'ils sont en contact prolongé avec de l'eau.
Deux voies de recyclage s’offrent à ce matériau :
👉 la valorisation : les chutes neuves peuvent être récupérées et réutilisées par les fabricants dans leur cycle de fabrication. Le plâtre sert alors de substitution au gypse.
👉 l’élimination : le plâtre n’est alors pas réutilisables car il a été mélangé avec d’autres matières ou matériaux. Il est enfoui.
Usages | Produits dangereux et/ou toxiques |
---|---|
Bricolage | Vernis, traitement des surfaces, acétone, solvants, décapants, paraffine, vaseline de bricolage, entretien carrosserie, filtre à huile, antigel, liquide de refroidissement, anti-goudron… |
Décoration | Enduits de décoration, de rebouchage, de finition, de joints, de lissage, colles et mastics, résines et mousses, peintures et additifs, white-spirits, essence de térébenthine |
Jardinage | Insecticide, répulsif, appâts, raticides, anti-mousses et anti moisissures, herbicides, engrais chimiques, désinfection des piscines |
Entretien automobile | L’huile minérale de vidange usagée : elle subit une valorisation énergétique ou est régénérée pour obtenir une huile utilisable à nouveau. |
Bureautique | Les cartouches d’encre : elles sont nettoyées, remplies et remises en circulation |
Cuisine | Les huiles alimentaires : elles sont principalement régénérées en biocarburant de seconde génération. |
Usages divers | Nettoyants de cheminées, déboucheurs, aérosols imperméabilisant, acides, soudes, alcool, ammoniaque, eau oxygénée, anti-rouille, allume feu, recharges briquets et allumeurs, combustibles |
Comment reconnaitre un déchet d’équipement électrique ou électronique ?
Chaque déchet d'équipement électrique ou électronique nécessite un traitement spécifique. Afin d'être facilement repérable par les usagers, ils présentent tous un logo spécifique représentant un bac barré.
Il peut s'agir :
- 🔋 Les piles, accumulateurs et batteries.
Aujourd’hui, le traitement des piles et batteries permet de récupérer 50 à 70% des matières contenues. Cela permet la fabrication de nouveaux objets sans avoir recours aux ressources naturelles. - 💡 Les luminaires : qu’il s’agissent de tubes néon, de lampes basse consommation, de lampes Halogènes ou de lampes spéciales, les gaz polluants contenus à l’intérieur doivent être traités spécifiquement.
- 💻 Les petits appareils ménagers : on appelle « PAM » les objets comme les téléviseurs, les ordinateurs, les fer à repasser, les téléphones, les accessoires audio, les consoles de jeux, les appareils photo ou vidéo …
- ♨️ Le gros électroménager : il s’agit alors des réfrigérateurs, des congélateurs, des lave-vaisselle, des lave-linge, des cuisinières électriques, des fours …
Pour offrir une deuxième vie à ces objets du quotidien, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- le rapporter à votre vendeur, qui a l’obligation de le reprendre,
- le déposer en déchèterie.