Les métiers du déchet

 

 

Collecte, tri, recyclage… le traitement des déchets nécessite de nombreuses étapes qui font appel à différentes compétences et savoir-faire.
La gestion des déchets est un secteur qui recrute du CAP au Bac + 5, tant au niveau local que national.
Du ripeur au responsable d’exploitation d’une Usine de Valorisation Energétique en passant par le conseiller du tri, découvrez comment vos déchets créent de l’emploi.

F O C U S

Conseiller du tri

Les 3 conseillers du tri de Sud Rhône Environnement sont de véritables ambassadeurs de la collectivité dont l’objectif est d’informer sur les consignes de tri, d’encourager les trieurs et de convaincre les réticents au tri.

Tout au long de l’année, ils viennent à votre rencontre dans votre quartier, au pied de votre immeuble, dans les écoles de vos enfants, sur les marchés hebdomadaires, dans les campings …

Pour effectuer au mieux leurs missions, ils disposent d’outils pratiques et ludiques :

  • Documents d’informations générales ;
  • Stand mobile sur les marchés ;
  • Objets publicitaires ;
  • Ateliers manuels pour les enfants ;
  • Expositions « Nos plus belles poubelles » ;
  • Animations scolaires (de la grande section de maternelle au lycée).

Les conseillers du tri sont, pour Sud Rhône Environnement comme pour tous les autres acteurs du tri et du traitement des déchets, de véritables acteurs de proximité dont l’objectif est de vous faire comprendre les enjeux du tri sélectif.

Retrouvez les métiers liés aux déchets sur le site spécialisé emploi-environnement.com

A SAVOIR

La rudologie

est l'étude des déchets, de leur dégradation et de leur traitement. Cette discipline génère des emplois et des formations associées.

Les métiers

 

Agent ou gardien de déchèterie : il vous accueille et vous informe sur le fonctionnement de la déchèterie en vous indiquant notamment dans quelle benne jeter vos déchets. Il enregistre les flux et contrôle les différents types de déchets amenés. Il assure la propreté du lieu et accompagne aussi les camions lorsqu’ils procèdent au changement des bennes.

Chauffeur Poids Lourd ou de « camion-benne » sa mission est d’effectuer les rotations de bennes en déchèterie. Il installe les bennes vides et acheminent les bennes pleines vers le centre de traitement compétent.

Ripeur ou éboueur : en équipe avec le chauffeur du « camion-poubelle », il est situé à l’arrière du camion. Il décharge les poubelles et bacs de tri dans le camion avant de les remettre à leur place.

Conducteur dengin : il pilote des engins pour alimenter en déchets les systèmes de traitement ou de tri, déplacer ou enlever les déchets après leur traitement, ou encore préparer les chargements pour le transport vers les usines.

Agent de tri ou « Trieur » : sur une chaîne de tri, il sépare manuellement les déchets de la collecte sélective selon leur composition.

Agent de bascule : il accueille les camions sur site (Usine de Valorisation, centre de tri…) et pèse leur chargement (ordures ménagères, matières à recycler…) sur le pont bascule. Il gère les bons de sortie et assure le suivi des informations pour la gestion administrative et comptable.

Responsable dun centre de compostage : il s’occupe de l’organisation du site et de la mise au point des opérations de traitement, dans le respect des réglementations et des normes. Il coordonne l’équipe sur place et travaille en relation avec les acteurs publics et privés concernés.

Chef dexploitation dusine de valorisation énergétique : il veille au bon fonctionnement des installations et au respect de la réglementation. Il gère le système de valorisation énergétique de l’Usine, ainsi que le traitement des fumées issues de l’incinération.

Personnel de gestion : il est commun à tous les secteurs. Il s’agit de l’ensemble des personnes en charge du bon fonctionnement tout au long du cycle des déchets (collecte, transport, tri, traitement, etc). Ce poste peut être d’ordre administratifs, comptables ou encore d’encadrement.

 

3 avenue de la Croix Blanche
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT