La collecte sélective

🟡 Tous les emballages se trient  ! 🟡

Dans votre sac/bac/jaune, doivent se trouver les pots, les barquettes, les bouteilles, les flacons et les films en plastique, les emballages métalliques, ainsi que les emballages en carton et briques alimentaires.

⚠️ Il est important de les déposer en vrac dans votre bac ou colonne de tri, en effet, la technologie actuelle ne permet pas de traiter des emballages ensachés ou emboîtés. Enfin, sachez qu’il est inutile de laver vos emballages, il suffit de les vider de leur contenu.

Les emballages, une fois au centre de tri, vont passer sur une chaîne de tri, où des agents de tri vont séparer les différentes matières. Seul le tri de l’acier est automatisé, il est réalisé par un gros aimant 🧲 appelé overband. Les matières triées sont ensuite compressées et mises en balles, pour être envoyées dans des usines de recyclage.

Que deviennent ces emballages ensuite ?

👉 Les bouteilles et flacons plastiques 🧴

  • Les bouteilles et flacons en plastiques transparents clairs sont transformés en fibres textiles (polaires, rembourrage de couette,..), barquettes plastiques, préformes (qui servent à fabriquer de nouvelles bouteilles),…
  • Les bouteilles et flacons en plastiques transparents colorés sont transformés en fibres textiles (moquettes de voiture, tapis isolants…), bandes de cerclage, pots pour plantes,
  • Enfin, les plastiques opaques sont transformés en tubes, flacons de lessive, bidons d’huile moteur, …

 

👉 Les emballages en acier

Ils sont transformés en caddies 🛒, boules de pétanque, casseroles, boîtes de conserve,…

👉 Les emballages en aluminium

Ils sont transformés en carters de voiture, radiateurs, semelles de fer à repasser,…

👉 Les emballages en carton 📦

Ils sont transformés en boîtes à chaussures, boîtes à œufs,…

👉 Briques alimentaires

Elles sont transformées en papier-cadeau, papier toilette 🧻, mouchoirs…

 

Les repreneurs privés de Sud Rhône Environnement sont :

    • Aubord recyclage situé à Aubord (30) pour les emballages en acier et en aluminium
    • Paprec pour les emballages en carton dit PCNC (Papier Carton Non Complexé), les briques alimentaires dit PCC (Papier Carton Complexé) et les emballages en plastique (PET clair, PET foncé, Films plastique, emballages opaques en mélange avec les pots et les barquettes dit floréal). La société Paprec fait ensuite appel à des receleurs basés en France ou en Europe.

F O C U S

L’extension des consignes de tri, parlons en !

 

L'extension des consignes de tri, consiste à permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri. Qu’ils soient en carton, en métal ou en plastique, tous vos emballages se trient et doivent désormais se retrouver dans le sac/bac jaune. Films, pots, barquettes, boites de conserve en métal, cartonnette …

Quel est l’interêt de cette extension ?

D’une part, l’extension des consignes de tri permet de recycler des produits qui ne l’étaient pas avant comme les films plastiques, blisters, pots de yaourt, barquettes de viande … Une sacré avancé car leur présence dans les ordures ménagères rendait le compost issu de leurs décomposition de moindre qualité !

D’autre part, la simplification des consignes de tri des emballages systématise le geste de tri des Français. Elle aide à lever les doutes au moment de trier les emballages puisque, rappelons-le, quelque soit la matière, les emballages prennent la direction du sac/bac jaune. Quand on sait que ces éléments sont les erreurs de tri les plus fréquentes … même chez les bons trieurs … plus de doute sur l’utilité de l’extension !

Le résultat sur le terrain ?

Une augmentation de 10,34% du volume des emballages recyclés en 2019 par rapport à 2018 !

 

🟢 Le verre se recycle à 100% et à l'infini ! 🟢

Dans les colonnes vertes vous devez déposer uniquement les emballages en verre comme les bouteilles 🍾, les pots 🍯 et les bocaux.

L’ensemble des emballages en verre du territoire de Sud Rhône Environnement sont envoyés sur le site de O.I. Manufacturing à Vergèze (30) où ils sont triés, nettoyé puis broyé en calcin. Le calcin servira ensuite à la fabrication de nouveaux emballages en verre : ce matériau est recyclable à 100% et à l’infini ! ♻️

Depuis 2010, la quantité d’emballages en verre collectée par habitant sur le territoire a augmenté de 11,74% pour atteindre une moyenne de 37,68kg par habitant

Une fois encore, la moyenne globale du syndicat (37,68kg/habitant) dépasse la moyenne nationale de 31,7kg d’emballages en verre triés.

Attention aux faux amis comme les ampoules 💡 de toutes sortes, les miroirs et vitres, les pots de fleurs, la porcelaine et faïence, les assiettes cassées 🍽, la vaisselle et les plats en Pyrex ainsi que les verres à boire 🥛.

🔵 Le papier se recycle jusqu'à 5 fois 🔵

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.

Même les agrafes ?
Les processus de recyclage sont aujourd'hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux, tout comme les agrafes et les trombones.

⚠️ En revanche, il est impossible de récupérer le papier contenu dans un blister ou un film plastique d'envoi. Il est donc important retirer la newsletter de votre boutique préférée de son emballage et de jeter à part les échantillons collés dans les pages de vos magazines.

Depuis 2010, la quantité de papier traitée sur le territoire de Sud Rhône Environnement ne cesse de diminuer (-9kg/habitant en 8 ans). En 2018, 16,70kg de papier par habitant ont été triés soit près de 4kg de moins que la moyenne nationale de 20,4kg/habitant.

La généralisation des échanges dématérialisée (factures, relevés bancaires …) et des mentions « STOP PUB » contribuent à ce phénomène. Toutefois, les campagnes de caractérisation menées par Sud Rhône Environnement révèlent que seulement 56% du gisement de papier est trié sur le territoire

Pour réduire vos déchets une arme :
le stop pub !

Saviez vous qu’en indiquant la mention stop-pub sur votre boite aux lettres, vous pouvez réduire jusqu'à 35 kg la production de votre foyer en déchets papier ?

3 avenue de la Croix Blanche
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT