Le syndicat

Sud Rhône Environnement est un syndicat mixte sans fiscalité propre en charge du traitement des déchets ménagers et assimilés de 53 communes gardoises et bucco-rhodaniennes représentant plus de 120 000 habitants, créé en 2000 et dont le siège est basé à Beaucaire.

Le territoire couvre près de 1100m² et s’étend sur 13 communes des Bouches du Rhône appartenant à la Communauté de Communes de la Vallée des Baux et des Alpilles et à la Communauté d’Agglomérations Arles Crau Camargue et Montagnette, et 40 communes du Gard appartenant à la Communauté d’Agglomérations de Nîmes Métropole, la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence et au SICTOMU (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès).

Les différentes collectes de déchets et la gestion des déchèteries ne relèvent pas de la compétence de Sud Rhône Environnement, mais de celle de ses collectivités membres.

 

Les missions de Sud Rhône Environnement

Le traitement des déchets ménagers et assimilés

Sud Rhône Environnement assure une mission de service public : le traitement des déchets ménagers et assimilés produits par les habitants de son territoire (30-13).

Le syndicat traite les déchets recyclables issus des collectes sélectives (emballages, papier, verre), ainsi que les déchets provenant du ResTE (ordures ménagères).

Les différentes installations implantées sur son territoire lui permettent le traitement :

    • des ordures ménagères résiduelles (poubelle grise),
    • des encombrants,
    • des cartons et des déchets verts récoltés en déchèteries.

Sud Rhône Environnement dispose d’un quai de transferts à Argilliers (SICTOMU) qui lui permet de charger et regrouper le contenu des camions de collecte dans des camions de plus grande capacité. Ces chargements sont orientés vers des équipements de tri ou de traitement de déchets éloignés des lieux de collecte. Au delà de cette mission première, le quai de transfert permet de limiter le nombre de camion en circulation, se traduisant par moins de pollution et des coûts de transport réduit.

 

Un rôle d’information auprès des habitants

Sud Rhône Environnement assure un rôle d'information auprès des habitants de son territoire.

De nombreux outils de communication, actions d’informations et d’échanges sont mis en place pour les habitants du Gard et des Bouches-du-Rhône. La sensibilisation sur le traitement des déchets, permet notamment dexpliquer limportance du geste de tri afin de permettre à nos déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.

 

 

Les éco-organismes

Il existe aujourd’hui une vingtaine d’éco-organismes en France. Certains concernent les professionnels uniquement tandis que d’autres concernent les collectivités locales. Le plus connu est CITEO (issu de la fusion entre Eco-emballages et Eco-folio).

Aujourdhui, Sud Rhône Environnement est en contrat avec 6 éco-organismes, en charge des filières emballages- papiers, déchets d’équipements électriques et électroniques, mobilier et déchets dangereux des ménages(CITEO, Eco-système, OCAD3E, Eco-mobilier, EcoDDS, Screlec…).

 

Un territoire engagé dans la réduction des déchets à travers des actions de terrain

Grâce à ses conseillers du tri et chargés de mission, Sud Rhône Environnement organise régulièrement des événements et des actions destinés à sensibiliser les habitants des vertus d’une conduite éco-responsable.

3 avenue de la Croix Blanche
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT