Réduction des déchets

💪🏻 En route vers le zéro déchet

Ces dernières années, la zéro déchet attitude s’amplifie. Au-delà de réduire la taille de nos poubelles, ce mode de vie permet de respecter les ressources offertes par notre planète.

La zéro déchet attitude est ainsi en premier lieu, un geste écologique. C’est également un geste économique puisqu’il s’agit au final de profiter des choses simplement et de réaliser plus de choses soi-même. Alors qu’elle parait de prime abord contraignante, la zéro déchet attitude se révèle libératrice.

En résumé, opter pour la zéro déchet attitude revient tout bonnement à prendre soin de la planète et des membres de son foyer.

Par exemple, cela permet d’être bien moins exposé aux perturbateurs endocriniens (présents dans les produits alimentaires et d’hygiène ou encore sur nos vêtements). 

 

 

♻️ Pourquoi s’orienter vers le zéro déchet ?

Chaque année, un Français produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères. Ajoutés aux déchets des professionnels, cela représente 13,8 tonnes par an et par habitant. A l’échelle de la France, cela représente plus de 800 millions de tonnes de déchets.

Sur cette quantité faramineuse, seuls 34% des déchets peuvent avoir une seconde vie :

  • grâce au recyclage (20%) ;
  • et à la gestion biologique (14%, compostage et méthanisation des déchets organiques).
  • Le reste termine à l’incinérateur (30%) ou dans des zones d'enfouissement (36%), ce qui n’est pas sans conséquences pour l’environnement.  45% des déchets plastiques, pourtant en grande partie recyclables, sont mis en décharge en France.

C’est chiffres peu reluisant ne prennent pas en considération les dépôts sauvages, de plus en plus nombreuses et fort heureusement, déplus en plus sanctionnés.

🎯 Le zéro déchet concrètement : les 5 « R »

Pour débuter, le plus simple est de garder en tête la règle des 5 R, développée par Béa Johnson, auteure du best-seller Zéro déchet.
Il s’agit de cinq règles à appliquer, dans l’ordre, dans tous les domaines de la vie.

3 avenue de la Croix Blanche
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT