Déchets verts : plusieurs alternatives avant la déchèterie

Le broyage et le paillage
On peut aussi utiliser ses déchets verts comme paillage naturel, entiers (paille, herbe sèche, brin-dilles...) ou broyés (branchages...). Une méthode éco-responsable, économique (gratuit, économie d'eau) et bonne pour la terre (protectrice, fertilisante…).
Le compostage maison
La méthode la plus intéressante reste le compostage maison : facile, sur place et source de matière première pour le jardin : un engrais 100 % naturel et efficace... Composter ses déchets verts, c'est légal, c'est ludique et c'est utile. On peut y mettre feuilles, paille, sciure, copeaux et branchages broyés, herbe fraîche ou sèche, fleurs fanées, fanes et épluchures de légumes, fruits, café...
Les animaux
Certains déchets verts peuvent servir à nourrir les petits animaux domestiques et de la basse-cour. Feuilles de salade, fanes de carottes et épluchures pour les poules, herbe séchée, graminées, trèfle, pissenlits et liserons pour les lapins...
L'énergie
Les branchages peuvent être liés en fagots ou utilisés tels quels pour allumer la cheminée, le poêle ou le barbecue. Les branches et les troncs issus de l'élagage ou de l'abattage d'arbres peuvent être débités et utilisés comme combustibles. Il faut par contre respecter un temps de séchage.
La réutilisation façon DIY
Il y a aussi plein de manières créatives de réutiliser certains déchets verts, comme les branchages souples (plessis), les rameaux (tuteurs), les branches (piquets), les écorces et les mousses pour suspensions, bouquets secs, couronnes…
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT