Eviter de gaspiller avec un pain perdu gourmand

 

Qui n’a jamais eu des restes de pain à la maison ? Que ce soit de la baguette, des tranches de pains spéciaux, de la brioche. On ne finit pas toujours le pain frais du jour, ne le jetez pas !

Ingrédients

du pain dur (1/2 baguette, ou des tranches de pain dur de toutes sortes)

des oeufs (2)

du lait (1/2 l)

du sucre (2 c à soupe)

un peu de beurre (20 à 30 g)

Préparez les bains dans lesquels vous allez tremper le pain : un avec le lait + le sucre ; un autre avec les oeufs battus (mettre le sucre dans les oeufs au lieu du lait, pour changer, et c’est aussi bien)

Découpez la baguette en 2 dans l’épaisseur, et faites des tartines larges de 5 à 10 cm. Déposez-les dans le lait. Laissez-les se réhydrater quelques minutes pour que le lait ramollisse bien le pain, y compris la croûte.

Faites chauffer la poêle puis mettez le beurre. Idéalement, il est préférable de le clarifier (enlever la mousse blanche qui se forme au-dessus du beurre quand il commence à fondre : ce sont des résidus inutiles qui vont noircir le beurre à la cuisson et qui sont potentiellement mauvais pour la santé s’ils sont très noirs).Avant de mettre les tartines imbibées de lait dans les oeufs battus, pensez à les égoutter un peu en les serrant entre vos mains. Passez-les dans les oeufs, recto/verso, comme pour des croquettes. Mettez-les à cuire dans le beurre chaud, et faites-les dorer.

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT