Jardiner « bio » : mode d’emploi

🌱 Le jardinage bio consiste à utiliser des méthodes naturelles pour se passer de fongicides ou pesticides. 🐌 Les limaces et les escargots peuvent par exemple ruiner de nombreux efforts réalisés pour obtenir un beau potager. Ces animaux à sang froid essentiellement nocturnes qui s’activent par temps humide. Voici quelques astuces pour les éloigner naturellement :

Du sable !

Pour protéger vos plantations et vos jeunes pousses, voici un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones à protéger. Cela suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas. Dans le même esprit, vous pouvez disposer autour des plantes à protéger du marc de café, de la cendre, des copeaux de bois ou de la sciure, qui feront barrage à tous les gastéropodes.

Un répulsif à la bière !

Une soucoupe de bière mélangée à un peu d’eau disposée près des plantes à protéger ne subiront pas d’attaque : les limaces qui viendraient y goûter vont s’y noyer.

De la pomme de terre contre les limaces

Pour éviter que les limaces ne viennent dévaster votre potager, prenez des tranches de pomme de terre coupées en fines rondelles, alignez-les en les espaçant de 20 à 30 centimètres, puis posez une planche au dessus. Les limaces se glisseront dessous, et vous n’aurez plus qu’à les récupérer.

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT