Après de nombreuses semaines passées à la maison, le besoin de changer de paysage ne s’est jamais fait autant ressentir ! Sud Rhône Environnement et l’Ademe vous donnent quelques astuces et conseils pour des vacances vertes !
✈️ 🧳 Un tourisme pas toujours responsable
Aujourd’hui, le secteur du tourisme représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre en hausse constante.
Le nombre de touriste a explosé en 20 ans (+130%) sous l’effet des offres « low cost » des « city trip » et autres promotions. On voyage plus souvent, pour des séjours toujours plus courts et plus lointains.
95% des touristes se concentrent sur 5% des territoires à l’échelle mondiale.
3/4 des émissions de gaz à effet de serre du tourisme sont dues aux transports.
🚴♀️ 🎒Des vacances pour se ressourcer sans forcément partir loin, c’est possible.
Pour trouver une destination verte, de nombreux sites, guides ou associations existent :
- les guides TAO ou les éditions spéciales du Guide du Routard
- l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) ou encore l’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) répertorient des opérateurs de voyages équitables et solidaires.
- les sites internet dédiés comme voyageons-autrement.com ou vaovert.fr
Rester en France 🇫🇷 ?
Soutenir le tourisme hexagonal très impacté par la crise sanitaire, se dépayser et s’émerveiller en France c’est possible. Cette dernière regorge de trésors comme :
- les Ocres de Rustrel (Roussillon)
- le plateau des mille étangs (Haute-Saône)
- le lac de Linpach (Vosges)
- et bien plus encore … sur le site Vacances au kilomètre.com
Alors, partir, oui mais comment ?
Le simulateur ci-dessous réalisé par Ecolab permet de choisir le moyen de transport le plus économe en énergie en fonction de l’itinéraire choisi comme le train ou le car.
🗺 Les vacances en plein boom
Le cyclotourisme est en plein boom en France, qui est la 2ème destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne. Des applications très pratique comme le Géovélo aident à définir les itinéraires.
Les échanges de maisons ou d’appartements entre particuliers, le woofing, le couchsurfing se développent aussi. En plus de découvrir de nouveaux paysages, vous pourrez apprendre à mieux connaître vos hôtes.
⛺️ L’hébergement justement …
Certains logements bénéficient d’un label environnemental qui indiquent qu’ils sont engagés dans une démarche de protection de l’environnement.
♻️ Quelques labels : Ecolabel, La Clef Verte, Hôtels au Naturel, EcoGîte, Gîte Panda ou encore Green Globe
Certains hébergements bénéficient aussi d’une note environnementale ! ⭐️ ⭐️ ⭐️