Le gaspillage alimentaire et les contes de l’antigaspi

Réduire le gaspillage alimentaire doit être une priorité pour chacun d’entre nous.

A l’échelle de la planète, 1/3 des aliments produits pour la consommation humaine est gaspillé. En Europe, c’est la moitié des aliments produits qui sont gaspillés ! Ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. Contrairement à ce que l’on pense, l’industrie agroalimentaire n’est pas la seule responsable. En moyenne, les ménages français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits encore emballés ! Les conséquences du gaspillage alimentaire sont considérables, qu’elles soient d’ordre éthique, économique ou environnemental.

Pourtant les gestes du quotidien sont simples pour lutter contre le gaspillage :

Acheter des quantités adaptées, examiner les dates de péremption, cuisiner les restes, préférer les fruits et légumes locaux et de saison pour limiter les pertes pendant le transport…

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a réalisé une série de visuels reprenant les plus célèbres contes de fées pour sensibiliser les particuliers au gaspillage alimentaire. Retrouvez plus d’informations sur le gaspillage alimentaire sur le site alimentation.gouv.fr

Difficile de vous repérer dans les dates de péremption ?

Retrouvez toutes les informations essentielles dans l’infographie ci-dessous 👇

 

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT