Sud Rhône Environnement et l’entreprise TRIADIS forment les agents d’accueil de déchèterie au tri des déchets chimiques (DDS).

Ce jeudi 17 septembre, les agents d’accueil des déchèteries du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Région d’Uzès (SICTOMU) dans les locaux de la déchèterie de Vallabrix pour une matinée de formation dédiée aux Déchets Diffus Spécifiques (DDS).

A l’initiative de Sud Rhône Environnement, la formation dispensée par le prestataire TRIADIS, a permis à chaque agent présent de parfaire ses connaissances en matière de tri des déchets chimiques déposés par les ménages.

Mais qu’est-ce qu’un DDS finalement ? Où les trouve-t-on ?

Un DDS est un déchet généré par les particuliers qui peut présenter, de par leur nature chimique, des risques vis-à-vis de l’homme ou de l’environnement. Il peut s’agir de peinture (en pot, en bombe …), de colle, de teintures, de silicone, graisse, de diluants, d’acétone, d’essence de térébenthine, de liquide de refroidissement, d’acide chloridrique, d’acide sulfurique, de détartrant, de déboucheur, d’ammoniaque, d’insecticides, raticides, engrais, bouilli bordelaise, de chlore ou de brome pour piscine, d’eau de javel, les radiographies sur support plastifié … Pour l’entretien de la maison, du jardin, de la voiture, de la piscine et même de la cheminée, les produits chimiques sont divers, variés et ancrés dans notre quotidien.

Comment les reconnaître et les dissocier de nos emballages ménagers ?

Pour reconnaître ces produits, il suffit de vérifier la présence sur l’emballage d’un pictogramme d’avertissement : explosible, inflammable, comburant, gaz, corrosif, toxique/mortel, nocif/irritant, cancérigène, mutagène et dangereux pour la reproduction, dangereux pour l’environnement.

Connaitre la composition de ces produits pour éviter les accidents :

La composition de ces produits peut entraîner des réactions chimiques dangereuses aussi bien pour l’environnement que la santé : inflammation, dégagement de gaz toxique ou inflammable, explosion, corrosion des métaux, pollution du sol et du milieu aquatique. On ne compte plus les accidents domestiques due à ce type de produits : intoxication aiguë ou chronique, irritation, brûlure chimique, asphyxie …

Les Déchets Diffus Spécifiques sont dangereux aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Leur utilisation, leur stockage tout comme leur fin de vie nécessitent une attention de tous les instants. Il en va de la sécurité de tout un chacun : du particulier à l’agent d’accueil en déchèterie, du transporteur à l’agent chargé du traitement des DDS.

Pour vos produits chimiques, adoptez le bon geste de tri et rapportez-les en déchèterie dans leur emballage d’origine. Un déchet bien trié est un déchet bien valorisé !

 

 

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT