Réaliser un masque en tissu réutilisable

L’Académie nationale de médecine dans un communiqué nommé “Du bon usage des masques”, préconise l’utilisation des masques en papier, jetables, dits «chirurgicaux», préférentiellement lors des activités de soins et de façon systématique pour les personnes malades ou en isolement. Dans l’espace public, les masques en tissu, lavables, doivent être préférés aux masques jetables pour d’évidentes raisons économiques et écologiques.

Quelques conseils sur …
La forme à choisir

Les formes en bec de canard ou à trois plis sont préconisées par l’Association française de normalisation (Afnor). Sont proscrits les masques faits d’une seule couche de tissu ou ceux avec couture verticale allant du nez à la bouche, car ils peuvent laisser passer des gouttelettes contenant des particules virales.

Les matières à privilégier

Le masque doit être fait dans un tissu souple, afin d’épouser la forme du visage et de garantir une bonne étanchéité. Son efficacité, en ce qui concerne la respirabilité et le filtrage, varie fortement selon l’étoffe utilisée. Vous pouvez consulter sur Internet la liste des combinaisons de tissus, testées par l’Institut français du textile et de l’habillement.

L’entretien du masque

• Ils peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n’étant pas plus justifiée, d’après l’Académie Nationale de Médecine.
• Ils doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée ;
• Ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage – séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées.

Le tutoriel :

• Faire une couture tout autour de la pièce à 1 cm du bord pour maintenir les trois épaisseurs de tissu ensemble.
• Coudre les ourlets en haut et en bas.
• Plier en deux et coudre de chaque côté.
• Retourner pour masquer la couture à l’intérieur.
• Replier vers l’intérieur du masque la pointe formée par la couture de côté. Y accrocher les brides.
• Fixer le tout par une couture.

Télécharger le patron à l’échelle

Partager

3 avenue de la Croix Blanche
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT