Coquilles d’huîtres : 8 alternatives pour leur éviter les ordures ménagères

Les coquilles d’huîtres terminent souvent les repas de fête dans notre poubelle noire. Pourtant, il existe plusieurs alternatives à cela : compost, jardin, poules, plantes ou encore déco … découvrez les utilisations possibles !

1. Je les donne à mes poules ou aux oiseaux

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les poules apprécient particulièrement les coquilles d’huîtres broyées ! Riches en calcium, les coquilles d’huîtres sont un excellent complément alimentaire. Comme les poules, les oiseaux raffolent des coquilles d’huîtres. Mélangez les coquilles brisées avec des graines et ils viendront rapidement picorer. La coquille de leurs futurs oeufs n’en sera que renforcée.

2. Je les mets au compost

Vous êtes adepte du composteur ? Saviez-vous que les coquilles s’y dégradent bien si elles sont cassées en petits morceaux ? Quels bénéfices y’a-t-il a les déposer dans le compost ? Les coquilles d’huîtres apportent une quantité de zinc à votre compost que vos plantes apprécieront.

3. Je les utilise comme « draineur » dans mes plantations ou comme paillage

Pour cela, cassez vos coquilles d’huître en assez gros morceaux et placez les autours de vos plantations. Elles remplaceront ainsi les petites billes d’argile que l’on trouve dans le commerce. Cassées en morceaux un peu plus petits et disposées de façon uniforme, les coquilles d’huîtres constituent un paillage naturel dans le jardin. Elles protègent ainsi le sol du gel et du froid en hiver mais aussi de la chaleur en été.

4. J’en fais un amendement pour mon sol

Pour un sol plus accueillant pour vos plantations et surtout plus facile à travailler, vous pouvez enterrer vos coquilles d’huîtres, préalablement brisées, dans le sol. Elles apporteront une quantité importante de calcaire dans la terre et la rendra plus mobile. Astuce pour les propriétaires de cheminée : pour les briser plus facilement, mettez les dans le feu de votre cheminée puis réduisez les en miettes. Le mélange de coquilles et de cendres obtenu boostera vos plantations aussi bien qu’un engrais trouvé dans le commerce.

5. Je réalise une barrière anti-limaces

Vos salades sont mangées par les limaces et les escargots ? Les coquilles d’huître, une fois émiettées, seront une barrière infranchissable pour les gastéropodes.

6. J’utilise ses propriétés anti-calcaire

Dans la cuisine : si vous n’avez pas de vinaigre blanc à portée de main, mettre un coquille d’huître directement dans la bouilloire pleine d’eau et la faire bouillir aura le même effet.

Dans la salle de bain : vous constatez que le calcaire se dépose et s’incruste dans vos toilettes ? Saviez-vous qu’une coquille d’huître dans la chasse d’eau pouvait résoudre votre problème ? En effet, la coquille va attirer les dépôts de calcaire sur elle-même.

Dans la buanderie : en déposant une coquille d’huître dans le tambour de la machine, vous allez facilement résoudre deux problèmes en même temps : attirer le calcaire de l’eau utilisée et préserver votre machine ET raviver les couleurs de votre linge.

Attention, veillez à bien nettoyer la coquille avant de l’utiliser.

7. Je prends soin de mon visage

La peau de votre visage vous tire ? est terne ? Réduite en poudre et mélangée avec du miel et un jaune d’oeuf, la coquille d’huître nourrie en profondeur la peau de votre visage et lui redonne son éclat. Appliquez ce soin pendant 5 min avant de le rincer à l’eau froide.

8. Je fabrique une décoration originale

Pour une décoration originale dans votre jardin, pourquoi ne pas utiliser des coquilles d’huître pour réaliser des bordures dans votre potager ou votre jardin ? Laissez aller votre imagination !

 

Partager

3 avenue de la Croix Blanche
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT