En 2021, participez au défi « familles zéro déchet »

Dire au revoir à 2020 ne sera pas difficile tant cette année à été particulière !

Pour attaquer 2021 du bon pied, si vous vous lanciez un défi ? Un défi « famille zéro déchet »

Organisé par l’association nîmoise LuluZed, ce défi vise à rassembler des familles volontaires dans une démarche de réduction de leurs déchets. L’objectif poursuivi est ambitieux et réaliste : une réduction de 25 % du volume de leurs ordures ménagères résiduelles.

Accompagnées à chaque étape du défi, les familles reçoivent un kit de démarrage complet, offert par LuluZed :
– 1 peson (pèse bagage)
– 1 STOP PUB pour la boite à lettre
– 1 sac en tissu pour les courses
– 1 carnet de relevé

Comment cela se passe ?

Dans un premier temps, les familles réalisent un état des lieux en pesant leurs déchets (poubelle ménagère, poubelle de tri, verre et compost). Ensuite, elles suivent l’évolution de leurs déchets en pesant leurs poubelles sur une période de 5 à 6 mois. Elles communiquent leurs relevés de poids mensuellement. La comparaison est effectuée entre le premier mois et le dernier. Les familles sont accompagnées individuellement dans leur démarche par des familles référentes et des rencontres collectives sont proposées tout au long de l’expérience.

La première édition 2017-2018 : 23 familles

Au printemps 2017, l’association Lulu Zed a reçu le soutien de Nîmes Métropole, pour l’organisation de la première édition du défi « familles zéro déchet » sur son territoire, en répondant à l’appel à projet #DéDé (Développement durable). Pour cette première édition, 23 familles vivant sur l’agglomération ont relevé le défi en diminuant de 47 % le poids de leurs ordures ménagères résiduelles, passant de 49 kg par an et par habitant en novembre à 26 kg par an et par habitant en mai. Elles ont été accompagnées par 4 familles référentes.

La deuxième édition 2018-2019 : 30 familles

A l’issue de la première édition, 6 familles participantes ont souhaité prolonger leur aventure en devenant elles-mêmes familles référentes. Les 30 familles ont été accompagnées par 9 familles référentes et une famille coordinatrice.

La troisième édition 2019-2020 : 32 familles

45 familles ont été recrutées. Elles ont été accompagnées par 12 familles référentes. Dans le contexte particulier du confinement 32 familles sont allées au bout de l’aventure. Elles
ont réduit de 28% le poids de leurs ordures ménagères.

Une quatrième édition 2020-2021 : objectif 40 familles

Le recrutement pour la prochaine édition du Défi Famille Zéro est lancé dans la région de Nîmes et, à la demande du SICTOMU, sur le territoire de l’Uzège – Pont du Gard. Ainsi, entre 15 et 20 familles de l’Uzège viendront s’ajouter aux 40 familles nîmoises. Une famille est un foyer, soit de 1 à plein de personnes… Elles seront accompagnées par des familles référentes tout au long de leur aventure.

Vous êtes prêts à relever le défi ?

Les inscription sont possibles jusqu’au 31 décembre 2020 sur luluzed.fr

Je m’inscris !

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT