Du 10 au 11 décembre 2020, près de 60 usagers se sont rendus à la déchèterie de Vallabrix pour bénéficier de compost issu des déchets verts mis à disposition gracieusement par la société SEDE de Tarascon, partenaire de l’opération. Un compost de qualité reconnaissable à son odeur :
« Il sent bon la forêt, c’est le signe que le compost est parfait », confie un habitant.
Retraités, membres d’associations de jardins partagés mais aussi jeune guide composteur, tous ont pu poser leurs questions à Mathias Schmitt, agent chez Sud Rhône Environnement ainsi qu’aux agents du SICTOMU.
« Les questions des habitants ont été variées. Cela va de « où puis-je installer mon composteur ? » à « comment l’utiliser correctement ?» en passant par « pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas chez moi ? ». Si l’on veut encourager les habitants du territoire à composter une partie de leurs déchets ménagers, il est indispensable de les accompagner et de répondre à leurs interrogations. Nous avons pu remettre un guide complet sur le sujet, conçu par notre syndicat à partir des recommandations de l’ADEME, à tous les habitants intéressés. Indique Mathias Schmitt.
S’il est fortement encouragé, c’est parce que le compostage des déchets ménagers permet de réduire de 30% le volume des ordures ménagères.
« Au lieu d’enfouir ces déchets, nous favorisons un retour à la terre de la matière organique. Une matière que nous avons utilisée en consommant et dont la nature a besoin pour se régénérer ». conclut l’agent.