Une distribution de compost réussie à Vallabrix

Du 10 au 11 décembre 2020, près de 60 usagers se sont rendus à la déchèterie de Vallabrix pour bénéficier de compost issu des déchets verts mis à disposition gracieusement par la société SEDE de Tarascon, partenaire de l’opération. Un compost de qualité reconnaissable à son odeur :

« Il sent bon la forêt, c’est le signe que le compost est parfait », confie un habitant.

Retraités, membres d’associations de jardins partagés mais aussi jeune guide composteur, tous ont pu poser leurs questions à Mathias Schmitt, agent chez Sud Rhône Environnement ainsi qu’aux agents du SICTOMU.

« Les questions des habitants ont été variées. Cela va de « où puis-je installer mon composteur ? » à « comment l’utiliser correctement ?» en passant par « pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas chez moi ? ». Si l’on veut encourager les habitants du territoire à composter une partie de leurs déchets ménagers, il est indispensable de les accompagner et de répondre à leurs interrogations. Nous avons pu remettre un guide complet sur le sujet, conçu par notre syndicat à partir des recommandations de l’ADEME, à tous les habitants intéressés. Indique Mathias Schmitt.

S’il est fortement encouragé, c’est parce que le compostage des déchets ménagers permet de réduire de 30% le volume des ordures ménagères.

« Au lieu d’enfouir ces déchets, nous favorisons un retour à la terre de la matière organique. Une matière que nous avons utilisée en consommant et dont la nature a besoin pour se régénérer ». conclut l’agent.

Le SICTOMU, qui a accueilli la distribution avec enthousiasme et disponibilité, propose depuis de nombreuses années maintenant à ses habitants des composteurs à tarifs réduits. Les 10 et 11 décembre ce ne sont pas moins de 15 composteurs qui ont été achetés ! Une belle réduction du volume des ordures ménagères en perspective !
Tags
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT