Bien trier en déchèterie, c’est facile !

▶️Lors de votre dernier passage en déchèterie, vous êtes-vous déjà demandé, objet en main, quelle était la « bonne » benne pour lui assurer un recyclage optimal ? ♻️
 
💡Pour vous éviter ces longues interrogations sur les quais de votre déchèterie, Sud Rhône Environnement vous propose des illustrations simples qui dissiperont à coup sur vos doutes. 👍
 
#1 – Le Bois 🌳
👉Palette, planche, parquet … tous ces déchets sont broyés puis agglomérés en panneaux principalement dédiés à l’ameublement. On parle alors de valorisation matière.
👉Le bois peut également être brûlé et être ainsi utilisé pour produire de l’énergie. On parle alors de valorisation énergétique 🔥.
 
⚠️⛔️Mais attention, les matériaux suivants sont interdits dans la benne dédiée au bois :
🚫🌿Les déchets verts.
Ces derniers doivent être déposés dans la benne dédiée aux végétaux pour être ensuite transformés en compost de qualité.
 
🚫🪑Les meubles en bois.
Ces derniers doivent être déposés dans la benne dédiée au mobilier pour être soit réutilisés, soit valorisés (valorisation matière ou énergétique)
 
🚫🪵Les souches.
Les souches transportent bien souvent avec elles de la terre et des cailloux. Des éléments néfastes qui perturbent le cycle de recyclage. Elles doivent être déposées dans la benne des encombrants.
 
🚫 Les bois créosotés.
Derrière ce terme barbare on retrouve entre autre les traverses de chemin de fer ou encore les poteaux électriques. Pour garantir leur maintien dans le temps, ces bois ont reçu un traitement chimique les rendant très polluants. Leur recyclage ne peut s’effectuer qu’auprès d’un prestataire privé.
 
🚫🪟Les menuiseries à vitres.
Comme pour les souches, c’est le mélange des matières (verre et bois) qui perturbe le recyclage ainsi que les éventuels traitements du bois (peinture, vernis …). Elles doivent être déposées dans la benne des encombrants.

#2 – Les Gravats 🧱

Les gravats désignent de manière générale les débris provenant d’une démolition. Béton, briques, tuiles, terre ou encore cailloux en constituent la majeure partie.

Une fois collectés, les gravats sont traités par CREAVIE TP, une société spécialisée dans le domaine du BTP, puis réutilisés localement aussi bien pour :
👉 L’enrobage de réseaux, réfection des chemins
👉La réalisation de couche de fondation et de finition
👉La réalisation de remblais sous dallage, derrière des murs de soutènement
👉La réalisation de compost

Les gravats déposés en déchèterie ont une deuxième vie bien remplie et plus qu’utile dans notre quotidien ! Aussi, il est indispensable de respecter les consignes de tri qui lui sont propres.

⛔️ Sont interdits dans la benne gravats :
⚠️ l’Amiante. Ce produit dangereux n’est pas autorisé en déchèterie et doit être confié à un prestataire privé.
⚠️ Le plâtre. Cette matière possède sa propre benne qu’il est impératif d’utiliser
⚠️ Robinetterie. Composé de divers métaux, ces éléments se déposent dans la benne dédiée aux métaux.
⚠️ Les cuvettes WC, chasse d’eau et déchets de chantier en plastique (gaines, bâches …). Ils se déposent dans la benne dédiée aux encombrants.
⚠️ Les tubes de mastic et de colle se déposent quant à eux avec les produits dangereux.

 

#3 – Les Cartons 📦

3ème matière la plus recyclée en France, le carton est aussi une des matières qui se recycle le mieux !

Alors si cartons de céréales ou de lessive se jettent dans la poubelle jaune 🟡, ce n’est pas le cas des cartons d’emballages de grande taille. Pour ces derniers, il vous faut prendre la direction de la déchèterie.

Afin de faciliter leur transport et éviter de masquer les déchets indésirables (tels que le polystyrène ou encore les films plastiques), nous vous conseillons vivement de plier vos cartons avant de les déposer dans la benne dédiée.

Pour être recyclé, le carton ne doit pas être mélangé à d’autres déchets de nature différente.

⛔️ Sont ainsi interdits :
👉 Le Polystyrene. Ce plastique à la composition particulière n’est pour l’heure pas recyclable. Il doit donc être déposé aux encombrants.
👉 Le papier bulle et les films plastique. Ces éléments doivent être déposés dans la poubelle jaune pour être recyclés.
👉Les déchets non cartonnés. Ils doivent faire l’objet d’un tri préalable en fonction de leur matière.

ℹ️ N’hésitez pas à demander conseil à l’agent d’accueil de déchèterie ou directement auprès des services de Sud Rhône Environnement.

#4 – Le plâtre ♦️

Placoplâtre, panneaux de BA13, carreaux de plâtre sont les matières que doit contenir la benne dédiée au plâtre en déchèterie.

La matière première du plâtre est une roche minérale appelée « gypse », qui s’est formée en couches épaisses par évaporation de l’eau de mer il y a 40 millions d’années. Valoriser les déchets de plâtre, c’est veiller à ne pas polluer l’environnement mais aussi à ne pas épuiser les ressources naturelles de gypse.

⚠️ Le plâtre, pour être correctement recyclé, doit être récolté à part des autres déchets de déchèterie en raison de ses réactions chimiques avec les matériaux putrescibles et de l’eau (H2S, responsable d’une odeur d’oeuf pourri et considéré comme poison à large spectre)

♻️ Deux voies de recyclage s’offrent à ce matériau :
👉 la valorisation : les chutes neuves peuvent être récupérées et réutilisées par les fabricants dans leur cycle de fabrication. Le plâtre sert alors de substitution au gypse.
👉 l’élimination : le plâtre n’est alors pas réutilisables car il a été mélangé avec d’autres matières ou matériaux. Il est enfoui dans des alvéoles spécifiques pour éviter la production d’un gaz potentiellement dangereux, le SO2.

La qualité des dépôts de plâtre en déchèterie conditionne fortement son recyclage.

⛔️ Sont de ce fait interdits dans la benne dédiée au plâtre :
👉 Le béton cellulaire, les gravats et la terre. Il s’agit là de débris de chantier pouvant aller dans la benne dédiée aux gravats.
👉 La ferraille. Les métaux possèdent leur propre filière de recyclage ainsi que leur propre benne.
👉Les déchets de chantier en plastique doivent être déposés dans la benne des encombrants tandis que les déchets tels que la colle ou les mastic doivent être déposés avec les produits dangereux.

 

#5 – Les déchets verts

Tontes diverses, tailles de haies, feuilles … la benne dédiée aux déchets verts est constituées à 100% de végétaux.

La décomposition naturelle de ces éléments permet la production d’un compost de haute qualité, amendement naturel et régénérant pour l’agriculture locale.

Dans la région Occitanie où les sols font notre fierté en produisant nos fruits, légumes, blés, riz ou encore vignes à fortes renommées, le retour à la terre est primordial si nous ne voulons pas risquer l’appauvrissement définitif des sols.

⚠️ ⛔️Pour maintenir la qualité du compost produit, tous les déchets autres que les déchets végétaux sont interdits (sacs poubelles, film plastiques, gravats, déchets de chantiers, déchets divers).

Attention, les souches d’arbres transportent souvent avec elles des cailloux et des pierres. Elles doivent donc être déposées avec les encombrants.

Tags
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT