Faire d’une baguette rassie un plat gourmand et généreux n’a jamais été aussi simple avec cette recette. Elle se décline selon les goûts, les envies et les saisons ! On utilisera par exemple du poireau en hiver ou du choux-fleurs au printemps pour remplacer la courgette.
👩🍳 La recette en bref :
Niveau de difficulté : Facile
Coût : Bon marché
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
🥖 🧄 Ingrédients pour 4 personnes
- 1/2 Baguette coupée en fines tranches
- 2 Courgette
- 1 Échalote
- 2 Gousse d’ail
- 30 cl Lait
- 60 g Chèvre très frais
- 30 g Beurre
- 30 g Farine
- 1 filet Huile d’arachide
- Sel et poivre
🥘 Réalisation
1/ Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Faites tremper les tranches de baguette dans le lait pendant 5 min, égouttez-les et déposez-les sur une assiette. Réservez le lait.
2/ Dans une poêle, avec le beurre et l’huile, faites suer les gousses d’ail hachées et l’échalote émincée. Faites-les revenir sans coloration. Saupoudrez de farine, mélangez bien et versez le lait réservé. Émiettez le chèvre frais. Assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire 5 min.
3/ Avec une mandoline, taillez de fines lamelles de courgettes. Dans un plat à gratin, étalez une couche de lamelles de courgette, versez dessus un peu de sauce au chèvre, puis étalez une couche de tranches de pain. Versez à nouveau un peu de sauce et renouvelez l’opération. Recouvrez de sauce et enfournez 20 min.
Ce plat peut se déguster avec une salade verte 🥗.