A quelques heures de la Saint Valentin, vous n’avez pas encore emballé le ou les cadeaux de votre moitié ? Oubliez le papier cadeau éphémère et optez cette année pour une technique de pliage ancestrale venue du Japon : le Furoshiki.
Qu’est-ce que le Furoshiki?
Le Furoshiki désigne à la fois une technique d’emballage japonaise, et la pièce de tissu réutilisable dont on se sert pour cette technique millénaire.
Avant d’être un tissu écologique, le furoshiki est un art japonais vieux de plusieurs siècles. C’est une technique de pliage et de nouage d’un carré de tissu afin d’emballer des cadeaux ou transporter des biens personnels, des objets du quotidien, des boîtes à bentô… Le tissu se réutilise ainsi pour devenir à tour de rôle un emballage, un sac, un baluchon, etc.
Pourquoi utiliser un furoshiki?
40 millions de rouleaux de papiers cadeaux sont vendus chaque année. Le furoshiki est la solution écologique et économique, pour faire face aux 20 000 tonnes de papiers cadeaux jetés chaque année en France. C’est aussi une opportunité durable de transporter de nombreux objets, et la solution esthétique pour les sublimer!
Quel tissu pour un furoshiki?
Allez-vous offrir ou juste emmener votre furoshiki ? Optez pour une taille et une matière adaptée à votre utilisation. Par exemple, il est d’usage d’utiliser de la soie ou du synthétique (polyester) pour emballer les cadeaux.
Les différentes tailles du furoshiki :
- Petit Carré (environ 55 cm) : pour emballer les boîte à bento ou les petits cadeaux
- Moyen Carré (environ 75 cm) : parfait pour la plupart des cadeaux
- Grand Carré (environ 110 cm) : pour envelopper de plus gros objets, des vêtements, des bouteilles…
Comment plier un tissu furoshiki?
Retrouvez ci-dessous les 14 techniques furoshiki pour réaliser des emballages. Des plus faciles : Otsukai Tsutsumi et 4 noeuds (Yotsu Musubi) aux plus complexes : Tesage Bukuro, Bin Tsutsumi ou Hon Tsutsumi…
Rassurez-vous, si ces schémas ne sont pas suffisants la vidéo ci-dessous vous viendra en aide !