Vous êtes vous déjà demandé la différence entre compost et terreau ?
▶️ Le compost, c’est le résultat de la décomposition de matières organiques (déchets de cuisine et ou de jardin) en présence d’oxygène.
▶️ Le terreau, lui, est un support de culture, neutre et stable, qui ne contient pas de graine et dont la qualité recherchée est de retenir l’eau pour que les graines puissent bien germer. Il est riche en matière organique décomposée pour nourrir les jeunes plantules. Dans le même but, il peut contenir de l’engrais synthétique : azote, phosphore, magnésium, les fameux NPK.
❗️ Le terreau disponible en jardinerie est en grande majorité constitué de tourbe (matière organique très ancienne, ça se compte en milliers d’années), considérée comme non renouvelable. Les tourbières sont des zones humides, des écosystèmes fragiles à protéger.
👉 Il existe aussi une grande gamme de terreau sans tourbe, à base de fibre de noix de coco, de compost de déchet vert, de l’écorce de bois compostée…la composition est toujours indiquée sur l’emballage !
Et vous pouvez aussi faire vous même votre support de culture en laissant composter naturellement un tas de feuille morte dans un coin du jardin par exemple
Que puis-je utiliser pour mes semis ?
▶️ du terreau, si possible sans tourbe.
▶️ un mélange de compost (très mûr et tamisé), de terre du jardin et de sable
Quels sont les risques pour mes plantations ?
👉 Le compost pas assez mature est légèrement phytotoxique et inhibe la germination. C’est d’ailleurs un des critères utilisés en laboratoire pour savoir si le compost est commercialisable.
👉 Le compost produit à partir de nos épluchures, contient une énorme quantité de graines, qui vont germer en même temps que vos petits pots en plantation ! Pas facile de s’y retrouver parfois ensuite.
💡 Alors préférez l’utiliser comme amendement du sol au printemps ou à l’automne et utilisez le plutôt lors du repiquage que lors du semis (les fraisiers, laitues, tomates, aubergines, courges et courgettes l’adorent 😋 !)