Zéro déchet pour la rentrée !

🏖 Les grandes vacances arrivent à leur fin et il est grand temps de préparer votre rentrée comme celle de vos enfants. Au bureau comme à l’école, il existe une multitude d’astuces alliant logique et bon sens vous permettant de protéger la planète 🌍 ainsi que votre porte-monnaie 💶 !

♻️ Ces astuces seront également l’occasion d’intégrer progressivement le Zéro Déchet dans votre foyer ! ♻️

Avant de commencer, précisons ce qu’est le Zéro Déchet ?

👉 Le Zéro Déchet ne signifie pas absence totale de déchets. Il s’agit plutôt de veiller au sein du foyer à les réduire en volume. Il s’agit également de limiter l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre environnement.

Le Zéro Déchet consiste avant tout à repenser notre manière de consommer en y ajoutant simplement du bon sens à travers la règle des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

Une rentrée ZD pour les enfants …
1️⃣ Réutiliser les fournitures de l’année dernière

Pourquoi jeter quelque chose de réutilisable ? Profitez des quelques jours de vacances restant pour faire l’inventaire des fournitures de l’année dernière. Vous achèterez ainsi uniquement ce qu’il vous manque.

💡Les cahiers non terminés de l’année dernière pourront se transformer en brouillon.

2️⃣ Acheter d’occasion !

Meubles, vêtements, jouets … les objets de secondes mains se démocratisent que ce soit sur internet, en vide-grenier ou en boutique spécialisée. Pourquoi ne pas y penser pour les fournitures scolaires ? Calculatrice, livres ou autre matériel spécifique s’y trouvent à très bon prix.

3️⃣ – Privilégier les fournitures durables et … en vrac !

Un bon cartable, une trousse de qualité, un stylo rechargeable sont autant d’éléments qui pourront être utilisés durant plusieurs années.

Pour des fournitures durables, pensez à vérifier les labels de ces dernières comme Ecolabel européen, NF Environnement (…) qui garantissent des fournitures scolaires respectueuses de l’environnement et certains garantissent une utilisation modérée de composants chimiques et un impact environnemental limité.

Réalisées en majorité dans les grandes surfaces, l’achat de fourniture scolaire génère de nombreux emballages.

💡 Réalisez l’achat de vos fournitures scolaires en vrac chez les petits commerçants ! Vous achèterez ainsi que le stylo manquant à votre collection au lieu d’un pack de 10 dont vous n’avez pas l’utilité.

💡💡 Pour un protège cahier durable, remplacez le film plastique par du papier kraft. Ce type de papier pourra être personnalisé à loisirs par votre enfant et sera recyclé bien plus facilement une fois usé. 

4️⃣ – Prendre soins de ses affaires pour les garder le plus longtemps possible.

Au bureau comme à l’école, prendre soins de ses affaires contribuera à aider la planète et faire des économies. Encouragez vos enfants à fermer ses crayons, bâtons de colle, feutres, à utiliser les feuilles recto-verso ou s’en resservir comme brouillon. Ne pas abimer son matériel de manière générale permettra à votre foyer de faire quelques économies bien utiles pour les menus loisirs ! 

5️⃣ – Repas et goutés en mode Zéro Déchet

Que ce soit dans le cartable de votre enfant, votre sac de pique-nique, votre repas au bureau et toutes les petites collations, on retrouve des biscuits, des salades industrielles, des yaourts, des gourdes de compote ou encore des bouteilles d’eau (….). Des produits qui génèrent beaucoup de déchets et peu d’économies !

Pourtant avec un peu d’astuces, il est facile de se débarrasser définitivement de ces emballages en utilisant :

  • Une gourde à la place d’une bouteille en plastique
  • Une boîte de conservation pour vos repas au lieu d’un emballages unique
  • Des couverts réutilisables plutôt que ceux en plastiques
  • Un emballage en tissu à la cire d’abeille plutôt que du film alimentaire jetable.
  • Un sac en tissu pour transporter les fruits et les biscuits vendus en vrac plutôt qu’un sac en plastique
6️⃣ – Et si on passait à la bicyclette ?

Le confinement a grandement aidé au renouveau du vélo et c’est une bonne chose quand on constate que 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km. En plus d’être écologique et économique, le vélo est bon pour votre santé et votre moral.

Pour les trajets plus longs, il existe d’autres alternatives comme le co-voiturage et les transports en commun.

💡 Calculez votre impact carbone avec le simulateur ci-dessous :


7️⃣ – On veille sur la veille … des appareils électriques

A la maison comme au bureau, penser à éteindre vos appareils électriques (ordinateur, imprimante, TV, box …). Car même en veille, ces derniers consomment une quantité non négligeable d’électricité.

8️⃣ – Des recherches qui polluent la planète

On ne s’en rend pas compte, mais la moindre recherche sur internet produit du CO2 au même titre qu’un trajet en voiture. Pourtant, quelques moteurs de recherche s’engagent pour l’environnement.

Quelques exemples de moteurs de recherche alternatifs :

  • Blackle.com et il porte bien son nom, car la couleur dominante est le noir. Ainsi, un utilisateur économise environ 20 % d’énergie par utilisation.
  • Ecosia.org est le moteur de recherche écolo le plus connu. Il reverse 80% de ses revenus à un programme de reforestation au Brésil.
  • Ecogine reverse 70 % des recettes publicitaires à son association Ecogine.fr. Elle protège la nature en France comme à l’étranger (soin des animaux, préservation de la biodiversité, reforestation …)
  • Lilo.org, 50 % du chiffre d’affaires de la startup française soutient des actions sociales et environnementales.

💡 Enfin, afin de limiter votre émission de CO2, accéder directement aux pages que vous consultez régulièrement en les mettant dans vos favoris. En plus d’économiser de l’énergie, vous gagnerez du temps et des clics.

9️⃣ – Des mails pas si légers …

Tout comme les moteurs de recherches, notre boîte mail est très polluante alors qu’on ne fait rien de particulier.

En quelques chiffres :

  • 80% des emails ne sont jamais ouverts
  • Les Spams émettent autant de CO2 que 3 millions de voitures par an
  • 1 salarié d’une PME envoie en moyenne 33 mails par jour. Soit 180 kg/an de CO2 ce qui équivaut à faire 1 000 km en voiture.

Donc, pour limiter cette pollution, il y a quelques gestes simples à faire :

  • se désabonner des newsletters inutiles
  • supprimer tous les mails non lus et inutiles
  • privilégier une messagerie instantanée entre collègues, ainsi, on évite l’envoi d’une dizaine de mails.
  • se transmettre et stocker les documents par clé USB ou serveur
🔟 – Trouver la température idéale 🌡

Le contrôle de la température à la maison ou au bureau peut être un sujet de discorde car la sensibilité de chacun à la température est différente. Pourtant, il est démontré qu’une température 19°C au lieu de 20°C en hiver peut faire économiser jusqu’à 7% sur votre facture d’électricité.

💡 Anticipez la température de la pièce. Aujourd’hui la domotique permet de contrôler à distance l’enclenchement des appareils de régulation de chaleur. Sans oublier que de nombreux appareils sont dotés d’une fonction « programmation ». Utiliser ces dispositifs vous permettra d’éviter la mise en marche forcée et ainsi une consommation excessive l’électricité.

Pour terminer :

♻️ Chaque geste compte dans le zéro déchet et l’éco-responsabilité. Vous avez mis en place une seule de ces recommandations ? C’est génial ! L’important c’est de les installer durablement.

 

Tags
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT