Halloween est une fête folklorique et païenne qui a trouvé son origine il y a plus de 3 000 ans dans les îles Anglo-Celtes. Lors de cette fête du Samain (fête Celtes pour le passage à la période sombre l’hiver), la croyance voulait que les esprits viennent hanter le monde des vivants en cette nuit du 31 octobre. Associée traditionnellement à la magie, au mystère et à la superstition, cette fête relève aujourd’hui davantage du déguisement, des sucreries et de la décoration.
Il est pourtant possible de célébrer Halloween de manière amusante et éco-responsable en évitant le gaspillage et la surconsommation.
Fabriquez votre propre déguisement
Souvent fabriqués à l’autre bout du monde et à partir de matières synthétiques, les déguisements d’aujourd’hui ont une empreinte carbone significative. Il existe cependant de nombreuses alternatives pour créer vous-même votre costume d’Halloween et réduire ainsi votre impact sur l’environnement.
- Fouillez dans vos armoires et explorerez les magasins de seconde main pour dénicher foulards et vieux vêtements que vous pourrez utiliser pour fabriquer votre costume. Pinterest et Internet en général regorgent d’idées pour créer vos déguisement maison à partir de quelques accessoires
- Pour une fête d’Halloween collaborative, échangez vos déguisements avec vos amis et voisins !
- Enfin, une autre option est de louer votre déguisement auprès d’un magasin de location ou d’un théâtre, que vous pourrez retourner après utilisation
Réalisez votre propre déco
Tout comme les déguisements, les décorations d’Halloween sont la plupart du temps fabriquées à partir de matière plastique et finissent très souvent à la poubelle après l’événement. Pourtant, Halloween est l’occasion idéale pour valoriser vos déchets ou objets inutilisés et réaliser votre décoration entièrement personnalisée. Faites parler votre créativité, ou celle d’Internet !, où vous trouverez un nombre infini de tutoriels DIY (« Do It Yourself ») pour décorer votre maison de manière peu coûteuse et à moindre impact pour la planète.
Vous pouvez par exemple créer des lanternes avec des boites de conserve, transformer des vieux objets rouillés en monstres terrifiants, fabriquez des toiles d’araignées en sac poubelle. Pour encore plus d’idées rendez-vous sur cet article, celui-ci ou parcourez ce blog.
Choisissez des sucreries éco-friendly
Halloween est le jour de l’année où les bonbons et autres sucreries sont rois. Que ce soit pour vous ou pour donner aux enfants qui viendront frapper à votre porte clamant « Des bonbons ou un sort ! », il est possible d’effectuer ses achats de manière plus éco-responsable.
- Privilégiez les bonbons en vracs ou dans des grands contenants plutôt que dans des sachets individuels.
- Optez pour des gâteaux et sucreries issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
- Fabriquez vos propres douceurs ! Halloween est l’occasion rêvée pour laisser votre créativité culinaire s’exprimer. Retrouvez quelques exemples de recettes dans cet article et sur ce lien.
Organisez une soirée d’Halloween éco-responsable
Halloween est l’occasion parfaite pour organiser une soirée entre amis ou en famille. Voici quelques conseils pour organiser une « green Halloween party ».
- Décorez votre maison avec des citrouilles locales et bio et surtout n’oubliez pas de cuisiner la chair de la citrouille une fois creusé pour éviter le gaspillage alimentaire !
- Utilisez des couverts, assiettes et verres réutilisables plutôt que leur version jetables en plastique
- Si vos enfants collectent des bonbons auprès des voisins, privilégiez les sacs en tissus à ceux en plastique
- Encouragez vos convives à venir en covoiturage, transport en commun ou vélo
Quid des déchets produits malgré tous vos efforts ?
Retrouvez les consignes de tri pour les produits les plus fréquemment rencontrés lors de la fête d’Halloween