Qu’est ce que le Green Friday ?
Le Green Friday, initié par le réseau Envie en 2017, se tient chaque année lors du Black Friday et se déroule le dernier vendredi de novembre. Depuis sa création, Green Friday s’engage à sensibiliser les Français à une consommation plus responsable, en rappelant que chaque comportement de consommation aura un impact, et qu’il est urgent de s’emparer de notre pouvoir d’achat et de se substituer à la consommation traditionnelle.
Il ne s’agit nullement de faire culpabiliser les citoyens, mais plutôt de les emmener à s’interroger sur leurs modes de consommation et à se responsabiliser en les appelant à agir en « consommateurs-acteurs ».
Les entreprises participant à l’initiative Green Friday s’engagent à ne pas offrir de remises à leurs clients le jour du Black Friday afin de les sensibiliser à une consommation plus responsable et durable. Ils s’engagent également à reverser 10 % de leur chiffre d’affaires aux associations qui ont fait de l’économie durable leur fer de lance.
Qu’est-ce que le Black Friday ?
La tradition commerciale du Black Friday a été importée des États-Unis et se déroule le dernier vendredi de novembre, au lendemain de Thanksgiving. Les activités promotionnelles de cette journée ont donné le coup d’envoi à la saison des achats des Fêtes. Sa création remonte aux années 1950 : on raconte que le Black Friday était à l’origine l’expression de la police de Philadelphie, et qu’il décrivait les routes et les trottoirs envahis par l’afflux des foules commerçantes.
En quelques années, le Black Friday s’est implanté sur la plupart des continents et est devenu le symbole d’une consommation sans scrupules. En plus de proposer des activités promotionnelles souvent trompeuses, le Black Friday a également tendance à dépenser trop, ce qui entraîne des impacts sociaux et environnementaux disproportionnés.
Le Green Friday s’est alors posé la question :
Comment produire toujours plus de produits à moindre coût, le seul but étant de consommer sans discernement, sans nuire à l’environnement et aux humains ?
Quelques chiffres concernant le Black Friday :
En moyenne, vous n’économisez que 2% sur le prix initial lors du Black Friday.
Le prêt à porter et la haute technologie sont les principales sources de dépenses lors des promotions du Black Friday. Ce sont deux sources importantes de déchets, de pollution et de production de gaz à effet de serre à l’impact environnemental et sociétal colossal.
En France, les transactions bancaires ont battu un record en 2019, avec 56,6 millions de paiements par carte bancaire en une journée.
Pourquoi ce vendredi vert alors ?
Bien que chaque Black Friday bat des records de transactions bancaires, de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la durabilité et l’importance de ce modèle de consommation sans scrupules. En plus de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, le Green Friday a pour objectif de questionner la consommation excessive et de permettre aux citoyens de réfléchir sur leurs modes de consommation. Green Friday est une alternative aux achats inutiles imposés par la consommation compulsive et la logique promotionnelle.Il ne culpabilise pas les consommateurs, mais les responsabilise et fait appel à leur libre arbitre en tant qu’acteurs consommateurs.
En 2018, l’Association Green Friday a donc appelé à la signature d’une Charte d’Engagement Consommateur Responsable à destination des associations faisant la promotion :
- du réemploi et/ou de la réparation
- de la non-consommation ou la consommation raisonnée
- du commerce équitable
- de l’insertion
- de la production ou la vente de produits et services écologiques : issus de l’agriculture biologique, économes en ressources non renouvelables ou faiblement renouvelables, à faible bilan carbone (notamment produits locaux)
En 2018, sous l’impulsion d’Envie, d’Altermundi et de la Ville de Paris, le mouvement s’est fortement agrandi et plus de 180 entreprises se sont engagées dans la démarche Green Friday.
Le Green Friday ® est ainsi devenu un collectif composé de Altermundi, Envie, Dream Act et le REFER (Réseau Francilien du Réemploi).
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