Emballez vos cadeaux de façon responsable

À Noël, les emballages cadeaux se consomment à profusion et finissent dans notre poubelle (bleue 🔵 ou jaune 🟡). Pour que Noël ne rime pas avec poubelles cette année, voici quelques conseils pratiques pour emballer responsable. Selon Citeo, l’éco-organisme spécialisé dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, la production de déchets augmente de 20 % à l’époque de Noël. Repas, fêtes de famille, cadeaux, autant de déchets produits et souvent facilement évités. C’est le cas du papier cadeau. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour emballer plus responsable.

Je choisi un papier cadeau écolo

Vous ne pouvez pas vous passer de papier cadeau ? Choisissez-en un plus écologique. Les impressions métallisées, les paillettes, les emballages plastifiés, sont autant d’emballages cadeaux non recyclables, et utilisant des matières premières non renouvelables. Ainsi, lors de l’achat de votre papier, privilégiez les emballages cadeaux sobres. Pas d’avalanche de kitsch, choisissez un beau papier type kraft. Scrutez les étiquettes : vérifiez qu’il s’agisse bien de papier recyclé. A minima, guettez les symboles FSC ou PEFC, signe que le papier est issu de forêts gérées durablement.

J’upcycle les journaux !

Vous pouvez garder des revues et journaux. Avec les plus belles illustrations, vous pouvez vous en servir afin d’emballer vos cadeaux. Vous pouvez également conserver des chutes de papier peint ou de belles serviettes en papier pour emballer vos cadeaux. Pensez à personnaliser vos emballages en les peignant ou en laissant de petits mots doux. Faites aussi appel à vos enfants pour peindre les feuilles de papier journal ou des emballages un peu tristounes.

Fallait y penser : utiliser de vieilles carte routière. Colorées et solides, elles symbolisent très bien l’évasion et le voyage.

J’utilise les pots en verre

Un pot en verre est également une bonne alternative zéro déchet. Pensez cependant à dissimuler le contenu avec du tissu, ou si vous offrez de petits objets, déposez du gros sel, du sable ou de la semoule pour cacher votre petit cadeau.

J’opte pour un joli tissu

Il existe de nombreuses possibilités pour emballer les cadeaux avec du tissu. Récupérez de vieux vêtements et découpez des carrés de tissu de la taille de vos cadeaux. Vous pouvez aussi chiner des coupons de tissu en friperie, ou même des vieux foulards. Chez les Japonais, il s’agit même d’un art, le furoshiki. Cela consiste à emballer des objets dans un carré de tissu en utilisant différentes techniques de nouage. Proposez également deux cadeaux en un : emballez vos cadeaux dans un joli torchon ou un mouchoir en tissu. L’occasion aussi de sensibiliser le destinataire au zéro déchet !

Je m’inspire du Père Noël

… et j’utilise une hotte ! Dans ce cas de figure, aucun emballage n’est utilisé. Les cadeaux sont déposés en vrac dans une grande hotte. La surprise est toujours présente avec le petit plaisir de fouiller dans la hotte pour trouver son cadeau en plus !

Je réemploi un emballage ou j’utilise un emballage réutilisable

Vous vous souvenez de la chaussette pendue à la cheminée de votre enfance ? Revisitez cette tradition en fabriquant des emballages cadeaux réutilisables. Une petite pochette en tissu, une belle boîte décorée, un petit panier sont autant d’emballages que l’on peut réutiliser à l’infini. Pensez à garder vos belles boîtes de thé ou boîtes de bonbons.

 

 

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT