Sud Rhône Environnement a collecté 2,4 tonnes d’appareils électriques et électroniques à Uzès les 14 et 21 septembre !

Sud Rhône Environnement est un syndicat intercommunal en charge du traitement des déchets des ménages de 54 communes réparties entre le Gard et les Bouches-du-Rhône.

Au pied de la résidence « Les Muriers » le 14 septembre et « Les Amandiers » le 21 septembre dernier, les agents de Sud Rhône Environnement ont collecté pas moins de 2,4 tonnes d’appareils électriques et électroniques.

Cet incroyable volume contenait aussi bien des appareils électroménagers tels que des réfrigérateurs, des congélateurs, des lave-linges, des cuisinières, des fours ou des radiateurs que des écrans de télévision, d’ordinateur ou de tablettes. Les petits appareils électriques et électroniques tels que les micro-ondes, grille-pain, bouilloire, rasoir électrique, sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateurs, imprimante, multiprise, appareil photo, télécommandes, cigarettes électroniques, console de jeu ou encore perceuse électrique étaient concernés par cette collecte

Une fois collecté par l’éco-organisme Ecosystem, partenaire logistique de l’opération, les appareils sont dépollués en France dans l’un des 73 centres de traitement spécialisés. Vient ensuite l’étape de la dépollution et de la séparation des matières : métal, plastique et verre principalement. Ces matières seront réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits. Le plastique peut ainsi devenir du mobilier urbain comme un banc. Les métaux peuvent devenir des matériaux de construction.

Les substances dangereuses, comme les gaz fluorés des réfrigérateurs, sont retirés et éliminées dans le respect des normes environnementales.

 

Quels enjeux pour le recyclage des déchets électriques et électroniques ?

En recyclant ces déchets, nous économisons les ressources naturelles de la planète comme le pétrole ou certains métaux précieux. Nous créons également des emplois en France. Aujourd’hui 7000 personnes sont employées dans le recyclage des appareils électriques et électroniques. Enfin, on protège son portefeuille car le traitement des déchets peut avoir un coût financier, supporté par les collectivités et répercuté sur les usagers, considérablement différent en fonction du geste de tri.

 

Par exemple, un fer à repasser coutera 180€/tonne s’il est déposé dans les ordures ménagères et 330€/tonne s’il est déposé dans la poubelle jaune avec les emballages. Sa place est en déchèterie avec les déchets électriques et électroniques ou son coût est nul pour la collectivité.

Partager

CONTACTEZ-NOUS

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr