10ème Quinzaine nationale du compostage
14 matinées de sensibilisation et de formation au compostage prévues du 18 mars au 29 avril 2023.
En étroite collaboration avec ses collectivités adhérentes, Sud Rhône Environnement, syndicat intercommunal en charge de la prévention, du tri et du traitement des déchets des ménages de 54 communes réparties entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, met à l’honneur le compostage dans les déchèteries du territoire.
Tout savoir sur le compost : du 18 mars au 29 avril 2023 en déchèterie
Des matinées de sensibilisation aux enjeux du compostage des déchets de cuisine comme de jardin auront lieu en déchèterie. Les habitants pourront découvrir les équipements nécessaires ainsi que les techniques de base du compostage et du lombricompostage mais également bénéficier de compost de déchets verts et de broyât.
Guide et Maitre Composteur seront présents pour répondre aux questions des usagers en matière de compostage. Ils mettront en évidence que devenir acteur de sa production de déchets et de leur traitement est un processus économique, écologique et pratique !
Le planning des évènements :
Samedi 18 mars 2023 de 8h30 à 12h à la déchèterie de Fournès
Samedi 18 mars 2023 de 8h30 à 12h à la déchèterie de Caissargues
Samedi 25 mars 2023 de 8h30 à 12h à la déchèterie de Vallabrix
Samedi 25 mars 2023 de 8h30 à 12h à la déchèterie de Marguerittes
Samedi 1er avril 2023 de 8h30 à 12h à la déchèterie d’Uzès
Samedi 1er avril 2023 de 8h30 à 12h à la déchèterie de Milhaud
Samedi 8 avril 2023 de 8h30 à 12h à la déchèterie de Lussan
Samedi 8 avril 2023 de 8h à 12h à la déchèterie de Tarascon
Samedi 15 et 22 avril 2023 de 8h à 16h à la déchèterie de Beaucaire
Samedi 15 et 29 avril 2023 de 8h à 12h à la déchèterie de Saint Rémy de Provence
Samedi 22 avril 2023 de 8h à 12h à la déchèterie de Saint Etienne du Grès
Samedi 29 avril 2023 de 8h de 16h à la déchèterie de Boulbon
Tendre vers une gestion éco-citoyenne des biodéchets :
Aujourd’hui, les usagers sont de plus en plus nombreux à composter leurs biodéchets et beaucoup sont prêts à se lancer. Cette pratique est aussi nécessaire qu’inéluctable pour notre environnement. Vous pouvez devenir acteur de la gestion de vos déchets grâce au compostage. Plus de 30% du contenu des ordures ménagères est constitué de déchets compostables (déchets de cuisine, restes alimentaires …). Un véritable levier pour agir de façon écocitoyenne et moins sortir votre poubelle !
Ce qui pour nous est un déchet peut devenir une ressource pour d’autres. Ainsi, vos épluchures de fruits et de légumes peuvent nourrir allègrement des décomposeurs qui vous offrirons en échange un fertilisant naturel et gratuit : le compost. Ce qui est issu de la terre, revient à la terre : la boucle est bouclée.
Dans les habitats plus urbains, les sites de compostage partagé se développent de plus en plus. Vous pourrez ainsi y apporter vos biodéchets et partager cette action avec vos voisins ! Une façon parmi tant d’autres de dynamiser la vie d’un quartier et de créer du lien entre les habitants.
A partir du 1er janvier 2024, fini les biodéchets dans les ordures ménagères !
La réglementation reflète la transformation de la société : les lois européennes et françaises sont ambitieuses pour que nos biodéchets ne finissent plus à la poubelle. La loi européenne, traduite en France avec la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) a raccourci les délais prévus par la loi LTECV et modifié le code de l’environnement : à partir du 31 décembre 2023, fini les biodéchets dans nos ordures ménagères !
A compter de cette date, chaque citoyen devra avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés
Définition du compostage :
Le compostage est un processus biologique de dégradation de transformation et d’assainissement des déchets organique, se déroulant à l’aide de bactéries, champignons, insectes, en présence d’eau et d’oxygène permettant l’obtention d’un un amendement naturel : le compost. Le compostage permet le retour au sol de la matière organique.