Un paradoxe ? Loin de là !
Vous avez décidé de ne pas partir en vacances cette année en raison du COVID-19, d’un manque de budget, d’un manque de congés … ? Si vous osiez le staycation ? Exit les billets d’avion et les séjours à l’hôtel coûteux, vivez les jours de liberté qui s’offrent à vous à domicile, en mode vacances.
Staycation : définition
Les vacances à la maison ou « staycation » (contraction en anglais de deux mots « stay » (rester) et « vacation » (vacances)) se sont démocratisées grâce à leurs intérêts : économiser de l’argent, éviter le stress des départs tout en profitant pleinement de votre temps libre, limiter notre empreinte carbone et soutenir le « consommer local ».
Les vacances à la maison : pourquoi ?
Entre la planification, le budget, la préparation des bagages, la garde des animaux de compagnie, les contraintes d’un départ en vacances sont nombreuses. Pour autant, les vacances sont bénéfiques, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Elles nous offrent des parenthèses dans nos schémas quotidiens et du temps à passer avec ceux qui nous sont chers.
🏛 Chaque région du pays a ses attractions locales, certaines de classe mondiale, d’autres parfois tout simplement amusantes. Chaque région a aussi ses joyaux architecturaux qui sont inscrits à l’UNESCO. Chaque région de France recèle ainsi de nombreux trésors, le staycation est alors une belle occasion de les découvrir ! L’idée d’’être touriste dans sa propre ville peut sembler folle et irréaliste, mais il y a une quantité d’endroits que vous ne connaissez pas encore.
- 👉 Les déplacements et l’hébergement représentent une part importante de votre budget de vacances. Avec des vacances à la maison, vous pouvez dépenser tout cet argent en nourriture, boissons, divertissements.
- 🧳 Ranger vos valises : pas besoin de mettre votre vie dans une valise parce que tous vos biens sont déjà exactement là où ils doivent être.
- 😨 Vous évitez le stress et l’anxiété associés aux voyages 🚸 L’avantage est encore plus grand pour les familles avec de jeunes enfants.
- 🛣 Vous ne perdez pas la moitié de votre temps de vacances sur les routes ou dans les airs
- 🗺 Vous n’avez pas à planifier à l’avance
- 💸 Vous soutenez l’économie locale où vous vivez.
Comment faire du staycation ? En sortant de vos habitudes !
Si vous restez chez vous pendant des vacances, les habitudes vous aspirent directement dans le monde quotidien dont vous avez envie d’échapper. Comme tout beau voyage, tout staycation réussi a besoin d’un plan.
Les règles à poser avant un staycation :
- Quand les vacances commenceront-elles officiellement ?
- Est-ce que tout le monde devrait être ensemble la plupart du temps ou est-ce que tout le monde va rendre visite à des amis ou faire des activités en solo ?
- Quelles sont les activités courantes auxquelles vous voulez échapper ?
- Quelles sont les activités de loisirs que vous aimez et qui sont disponibles dans votre ville ?
- Est-il possible de consulter ses courriels, d’utiliser son ordinateur, de jouer à des jeux vidéo, de regarder la télévision, etc.
- Est-ce que je peux vérifier les courriels ou les appels téléphoniques au travail ? Faut-il supprimez la messagerie professionnelle de son téléphone.
Que faire durant un staycation ? Quelques idées en vrac pour vous guider.
- Faites la sieste
- Faites du sport
- Lisez un livre.
- Essayez une nouvelle discipline.
- Allez prendre le soleil et vous détendre.
- Organisez un repas-partage -une auberge espagnole .
- Passer du temps avec les enfants.
- Libérez-vous des tâches culinaires
- Libérez-vous des tâches ménagères
- Profitez du plein air
- Jouer à des jeux de société
- Faites une visite d’usine
- Visitez un musée pour enfants
- Renseignez-vous sur les événements locaux
- Prenez beaucoup de photos.