Recycler un vieux canapé, un fauteuil ou un salon de jardin en plastique est impossible ?
Pas dans les déchèteries du territoire de Sud Rhône Environnement qui disposent d’une benne Eco-Mobilier !
Qui est Eco-Mobilier ?
Eco-Mobilier est un éco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des déchets d’ameublement. Avant sa création en 2013, plus d’1 meuble sur 2 était enfoui, chaque année en France. Pour écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental, 24 fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement ont créé un éco-organisme à but non lucratif, appelé Eco-mobilier.
Que fait cet éco-organisme ?
L’éco-organisme offre ainsi une nouvelle vie aux meubles, aux matelas, aux couettes et oreillers usagés. En 2019, sur le territoire national, 874 052 tonnes de meubles ont été collectées. La mobilisation d’Eco Mobilier aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire permet chaque année de faire en sorte que les meubles dont vous ne voulez plus et qui peuvent encore servir soient réemployés et réutilisés. Ceux qui ne peuvent suivre ce chemin, sont recyclés (réintégration de la matière dans un processus de fabrication d’éléments nouveaux) ou valorisés énergétiquement (production d’énergie).
Pourquoi une nouvelle signalétique?
Afin de mieux orienter les habitants de son territoire qui se rendent en déchèterie, Sud Rhône Environnement a distribué ces derniers jours aux agents d’accueil des déchèteries une toute nouvelle signalétique Eco-Mobilier. Alors qu’il s’agisse d’un canapé, d’une chaise ou d’une armoire, quelle que soit la matière, suivez la signalétique Eco-Mobilier.
En savoir plus sur la filière de recyclage des éléments d’ameublement