A quelque jour de la Saint Valentin, si vous osiez offrir à votre cher/ère et tendre des boules de bain effervescentes naturelles et zéro déchet ? Un cadeau original et écologique pour conquérir votre moitié proposé par Planète Zéro Déchet
La composition des boules, galets, billes et autres bombes de bain effervescentes du commerce est loin d’être naturelle. Paillettes, colorants artificiels, parfums de synthèse… elles regorgent de produits chimiques.
Bonne nouvelle il est tout à fait possible et facile de fabriquer ces boules avec des ingrédients sains et naturels, et surtout, biodégradables.
Ingrédients pour environ 4 à 5 grosses boules :
- 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 5 cuillères à soupe d’acide citrique
- 2,5 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- Des fleurs ou herbes séchées si vous souhaitez décorer vos boules de bain (facultatif)
Ustensiles à prévoir :
- Des petits moules à gâteaux ronds ou d’une autre forme, ou des moules à glaçons (qui n’accrochent pas)
- Un saladier
- Une cuillère en bois ou une spatule
Étapes de préparation :
1/ Dans un saladier, mélangez le bicarbonate de soude, l’acide citrique et la fécule de maïs. Attention à ne pas respirer la poussière qui se dégagerait éventuellement de l’acide citrique. Ajoutez des fleurs séchées pour la décoration si vous le souhaitez.
2/ Faites fondre l’huile de coco et ajoutez-la à la préparation. Mélangez délicatement de façon à obtenir une texture homogène, proche de celle du sable mouillé.
3/ Versez la préparation dans des petits moules à gâteaux de la forme de votre choix. Si vous avez des moules à glaçons, ça fonctionne aussi.
4/ Placez vos moules au réfrigérateur quelques heures puis démoulez.
5/ Conservez vos bombes de bain effervescentes dans un bocal hermétique, dans une pièce fraîche.
Bienfaits des ingrédients utilisés dans cette recette :
Le bicarbonate de soude a la réputation d’adoucir l’eau du bain et de délasser les membres fatigués.
La fécule de maïs permet d’absorber l’eau pour éviter que votre bombe de bain se désintègre trop vite, tout en matifiant la peau pour éviter les brillances localisées.
Enfin, l’huile de coco permet de durcir naturellement le mélange, tout en faisant bénéficier à votre peau de ses vertus adoucissantes et hydratantes.
Astuces & conseils d’utilisation
Utilisez vos boules de bain effervescentes à la manière d’une bombe de bain classique : déposez une à deux bombes par bain (en fonction de leur taille) dans l’eau de votre bain.
Vous pourrez colorer vos boules de bain effervescentes avec un colorant naturel adapté à un usage cutané (du pissenlit par exemple, de la poudre de mica ou encore du marc de café).
Vous pourrez aussi intégrer des herbes aromatiques bienfaisantes, ou des fleurs séchées (brins de lavande, pétales de rose, etc.).
⚠️ Attention à la fin du bain, veillez à bien les récupérer pour éviter d’obstruer votre siphon !
Stockez vos boules de bain dans un bocal en verre, et évitez de les placer proches d’une source de chaleur.
N’utilisez pas ces boules de bain trop fréquemment : en se solidifiant, l’huile de coco pourrait boucher les canalisations si vous les utilisez trop fréquemment. Mais on imagine que vous ne prenez pas un bain par jour, conviction écologique oblige !