Que faire avec des restes de savon ?

Le savon solide est un produit à la fois écologique, économique et sain. Mais qui n’a jamais pesté devant un petit bout de savon solide qui se rompt lorsqu’on l’utilise ? Votre esprit zéro déchet refuse de le jeter et c’est bien normal  ! Avec vos restes de savon découvrez comment fabriquer un savon tout beau, tout neuf !

🧼 Un savon liquide :

Réduisez en copeaux vos restes de savon et ajoutez de l’eau bouillante en quantité suffisante puis mélangez quelques minutes. Si le mélange est très liquide, c’est normal, il durcira en refroidissant. Mettez votre savon liquide dans un flacon-pompe une fois qu’il aura tiédi.

🧼 Des boulettes de savons :

Réduisez en copeaux vos restes de savon et ajoutez de l’eau chaude au mélange, en quantité suffisante pour pouvoir en faire une pâte. Malaxez la pâte en forme de boulettes pour en faire des savonnettes pratiques pour se laver les mains ou pour les invités.

🧼 Un savon exfoliant :

Pour se laver les mains bien sûr mais pas que ! Cette méthode vous permettra aussi d’obtenir un exfoliant pour le corps à petit prix. Utilisez une pochette à bijoux ou un vieux collant/bas pour contenir vos « chutes » de savon. Le tissu exfoliera doucement votre peau tandis que la savon la nettoiera.

🧼 Du liquide vaisselle ou de la lessive maison :

Si vous avez accumulé suffisamment de restes de savon de Marseille, vous pouvez les incorporer à votre recette de lessive maison ou même de liquide vaisselle. A noter que pour réaliser un liquide vaisselle maison, il suffit d’ajouter à la première recette deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et trois gouttes d’huile essentielle de tea tree.

🧼 Un insecticide naturel pour le jardin :

Le savon noir est régulièrement utilisé par les jardiniers comme insecticide naturel contre les pucerons. Vous pouvez également utiliser vos restes de savon en tant que tel.

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT