Ce 16 octobre 2020 marque la journée nationale de l’alimentation et du gaspillage alimentaire. Cette journée, c’est aussi l’occasion de pointer du doigt un gâchis d’autant plus révoltant qu’il continue de sévir en période de crise. En France, selon l’ADEME, nous jetons chacun environ 20 kilos d’aliments par année, dont 7kg de produits encore emballés. Les 13 autres kilos ? Les restes de nos assiettes.
Pour éviter le gaspillage, et jeter à tort des aliments dont la date limite serait à peine dépassée, voici quelques indications à connaître et à adopter pour mieux conserver ses aliments, sans risque.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 types de dates avec des significations différentes :
Les DLC pour Date Limite de Consommation
Les denrées périssables, à conserver au frais (la température de conservation est indiquée clairement sur l’étiquetage) présentent généralement une date limite de consommation (DLC). Cette DLC est indiquée sur le conditionnement par la formule « À consommer jusqu’au… ». Elle s’applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé humaine, comme la viande vendue en barquette par exemple.
LES DDM pour Date de Durabilité Minimale
À l’inverse, certains produits stérilisés ou présentant une faible teneur en eau comportent une date de durabilité minimale (DDM), terme qui a remplacé la date limite d’utilisation optimale (DLUO) depuis la mise en application du Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires au 13 décembre 2014. C’est le cas par exemple des gâteaux secs, ou encore des boites de conserve. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture… Sur le conditionnement, la DDM est indiquée par la formule « À consommer de préférence avant… ».
Le dépassement de la DDM ne rend pas l’aliment dangereux : l’aliment peut donc encore être commercialisé et consommé.
Il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, sauf en cas d’altérations du produit. Les produits non secs (purées, jus, sauces, compotes, etc.) comportent également une DDM : cela signifie que ces produits peuvent être conservés très longtemps mais une fois ouverts, ils doivent être conservés au frais et consommés très rapidement.
La DLC et la DDM sont avant tout des mesures de prévention des risques d’infections d’origine alimentaire.
Comment définit-on la date de péremption ?
La date de péremption ne dépend pas seulement des caractéristiques des aliments. La qualité des matières premières, le site de production, le degré de maîtrise de la technologie mise en œuvre, le circuit de distribution … entrent aussi dans la détermination de la date de péremption.
En savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire