Décorations de Noël : 8 alternatives éco-logiques !

 

Comme l’indique le compteur ci-dessus, Noël arrive à grands pas !

Pour se donner du courage dans la période de confinement et surtout de crise sanitaire actuelle, si l’on prenait un peu de temps pour penser aux préparatifs des fêtes de fin d’année et notamment à la décoration ?

Les magasins de décorations sont encore fermés ? Vous ne souhaitez pas commander auprès des géants du web ? Pas de problèmes !

Il est tout à fait possible de faire des merveilles facilement avec des objets du quotidien. Simples et originales, découvrez 8 décorations de Noël à réaliser avec du matériel de récupération. 

👉 Une couronne de Noël

Matériel nécessaire : un cintre et un sac en plastique

Réalisation :

  • Récupérez un cintre et formez un cercle avec.
  • Découpez une quantité nécessaire de franges de plastique, de tissu, de papier de soie et attachez autour du cintre.

Bien évidemment, ajoutez une touche de décoration, comme du gui ou une pomme de pin pour rappeler les fêtes.

👉 Des petites boîtes cadeaux

Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette, ils vous serviront à réaliser de belles décorations de noël. Avec un peu de peinture, de beaux rubans et de la créativité, il est possible de fabriquer de jolie boîtes cadeaux.

Comment faire : écrasez le rouleau, pliez les bords, et passez à la peinture.

👉 De jolies bouteilles décoratives

Avec une bouteille en verre, vous avez déjà sans le savoir une décoration de table. Mais il faudra avant, faire appel à son imagination pour faire de celle-ci une œuvre de Noël.

Comment faire :

  • Nettoyez une bouteille en verre,
  • Peignez là à votre guise,
  • Insérez-y, si vous le souhaitez, des guirlandes lumineuses.

Effet « Whouaw » garanti !

👉 Des ornements de liège

Nous finissons parfois par accumuler à la maison des bouchons de liège sans trop savoir comment. Il s’avère que ces derniers peuvent intervenir dans la décoration de son chez-soi à Noël.

Comment faire : en utilisant un peu de colle, de la peinture ou encore des paillettes.

👉 Des photophores

Pour une ambiance chaleureuse à la maison, prenez de vieux bocaux en verre, des petites bougies, des éléments de déco (pomme de pin, verdure, rubans, fausse neige, …) et le tour est joué !

👉 Des flocons de neige

Une paire de ciseaux, des bouteilles en plastique, une jolie peinture blanche et vous voilà avec de jolis flocons en plastique pour le sapin.

Comment faire : Découper simplement les pieds de vos bouteilles d’eau, puis de les personnaliser avec les motifs de votre choix.

Rapide et simple, cette décoration vous aidera même à réduire le volume de vos emballages ménagers !

👉 Des boules de Noël

Les ampoules usagées sont une belle alternative pour orner son sapin de boules personnalisées. Pour cela, laissez libre court à votre imagination pinceau à la main et soyez originaux.

Attention, après les fêtes, pensez à les ramener dans un point de collecte dédié. Trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

👉 Un sapin écolo

La tendance du sapin « écolo » se développe de plus en plus et révèle chaque année l’imagination et la créativité. A partir de cagettes ou de palettes en bois, le résultat peut être incroyable. Cela vous demandera un peu plus de temps que d’acheter un sapin, mais quel sentiment de fierté à la clé !

♻️ Convaincu par les décorations éco-logiques ?

Vous souhaitez étendre cette philosophie aux fêtes de Noël ? Découvrez le Mini-guide pour un Noël responsable réalisé par Mes Courses pour la Planète

 

 

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT