Bouteilles en plastique : par quoi les remplacer ?

Pourquoi est-il si important de remplacer les bouteilles d’eau en plastique ?

Car toutes ne terminent malheureusement pas leur vie dans la poubelle jaune. Alors que bien triée, une bouteille en plastique peut être recyclées ou valorisées, elle mettra jusqu’à 1000 ans à disparaitre si elle est jetée dans la nature. Ses nano-particules elles, resteront pour un laps de temps beaucoup plus grand.

Ok, mais alors, quelle est la solution ?

🚰 Boire l’eau du robinet.

Saviez-vous que 30% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable à domicile, selon le rapport de l’OMS et de l’UNICEF. En France, nous avons la possibilité de pouvoir boire l’eau du robinet. L’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que l’eau minérale en bouteille avec un prix moyen de 0,003€ le litre.

L’eau du robinet est très contrôlée… Chaque année, 310 000 prélèvements d’eau et plus de 12 millions d’analyses sont effectués. Pour garantir la qualité de l’eau et être conforme aux normes européennes, l’eau est traitée avant d’arriver à notre robinet (avec du chlore notamment). Ces traitements vont purifier l’eau en éliminant les particules en suspension, les matières organiques, les virus, germes et pesticides.

Résultat : votre eau à un goût de chlore ou bien de calcaire.

C’est rédhibitoire pour vous ? Voici quelques astuces pour éliminer ce goût :

1️⃣ Le matin, faire couler l’eau quelques secondes avant de la consommer. Cela va permettre de ne pas boire l’eau qui a trop stagné pendant la nuit dans vos canalisations.
2️⃣ Laisser reposer l’eau au frais dans une contenant en verre, au réfrigérateur pendant 1h ou à l’air libre pendant 12h. Cela laissera le temps au chlore de s’évaporer.
3️⃣ Utiliser des perles de céramiques. Elles suppriment le goût du chlore, évitent les dépôts calcaires, anti-oxydant naturel et réutilisables à l’infini)
4️⃣ Tester le charbon actif dans votre carafe (filtre les produits chimiques et métaux lourds, enrichit l’eau de minéraux et d’oligo-éléments et compostable).

Et les carafes et fontaines filtrantes dans tout ça ?

Les carafes et fontaines filtrantes sont efficaces grâce à leurs filtres. Toutefois, ces derniers doivent être changés régulièrement (1 fois par mois) pour rester efficaces. Une production de déchet supplémentaire donc.
Les perles de céramique et le charbon doivent également être entretenus (bouilli ou rechargé au soleil).
Enfin, les adoucisseurs d’eau restent des installations onéreuses.

Quelles est la meilleure solution dans ce cas ?

Si ce n’est la meilleure, la solution la plus simple, la plus économique et la plus « zéro déchet » reste de laisser reposer l’eau au frais dans une bouteille en verre ! L’avantage avec le verre, à l’inverse du plastique, c’est qu’il se recycle à l’infini ! Attention veillez à boire l’eau en carafe dans les 24h, pour éviter le développement des germes.

freepik.com

🧳 💼 Et pour emporter de l’eau au travail, en voyage … ?

Dans ce cas de figure il existe une alternative simple et économique : les gourdes et les bouteilles réutilisables. Plus besoin d’acheter de petites bouteilles d’eau en plastique puisque vous aurez toujours votre gourde avec vous. Il en existe différentes sortes en fonction de vos attentes et besoins.

La bouteille en acier inoxydable

La bouteille en acier inoxydable a l’avantage de ne donner aucun goût à l’eau. De plus, elle garde les liquides chauds ou froids pendant longtemps. Elle est aussi très résistante aux chocs, a une très longue durée de vie. Plus chère à l’achat que les autre, la gourde en acier inoxydable se garde très longtemps.

La bouteille en verre

La bouteille en verre ne donne aucun goût aux liquides. Facile à nettoyer et recyclable, elle ne garde toutefois pas la chaleur ni la fraicheur des boissons. Plus fragile et plus lourdes que les autres bouteilles réutilisables, veillez à la choisir munie d’une housse protectrice pour la garder le plus longtemps possible.

La bouteille bio-dégradable

Moins répandue, la bouteille bio-dégradable est faite à partir de végétaux (comme la canne à sucre). Elle a l’avantage d’être compostable et recyclable. Elle est aussi plus légère que la bouteille en plastique. En revanche, elle ne peut pas contenir de boisson chaude, ni ne peut se mettre au lave-vaisselle, au risque de la déformer. De plus, elle est plus fragile que celle en inox ou en verre. Toutefois, elle demeure une belle alternative écologique au plastique.

Les autres bouteilles

Il existe également les gourdes en plastique et en aluminium, mais elles contiennent généralement des substances nocives (comme les BPA), qui sont des perturbateurs endocriniens. De plus, elles ont tendance à donner un goût bizarre à l’eau et ne se recyclent pas ou très difficilement.

freepik.com

Une fois que l’on a une gourde réutilisable, comment la remplir ?

Avec une contenance moyenne de 50cl, les gourdes réutilisables ne permettent pas forcément d’étancher notre soif tout au long de la journée. Au travail, un accès à l’eau du robinet est assez facile. Mais à l’extérieur, comment faire ?

📍 Trouver les points d’eau potable

Ces points d’eau potable vous seront d’une grande utilité en voyage, en randonnée, en balade à vélo. L’eau y est gratuite qui plus est. Il en existe partout autour de vous, mais les connaissez-vous ?

👉 Consultez la carte des points d’eau potable en France que les cyclistes utilisent notamment.

👉 Pour un usage plus nomade, il y a l’application FreeTaps qui référence tous les points d’eau potable proches de vous.

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT