Le masque n’est pas un emballage !

A travers le mot-clé #AdoptonsLesBonsGestes, Sud Rhône Environnement souhaite alerter les habitants de ses 54 communes sur l’importance du respect des consignes de tri aussi bien générales (emballages, verre, papier) que spécifiques (Déchèteries, déchets dangereux, médicaux, textiles …).
La période de pandémie de COVID-19 a considérablement augmenté l’usage des masques, gants et mouchoirs à usage unique. Malgré plusieurs campagnes de communication mettant en avant les consignes de tri à suivre, un grand nombre de masques et de mouchoirs sont encore retrouvés par les agents de tri dans les sacs ou bacs jaunes.
En cette période, particulièrement difficile de lutte contre le virus, se protéger est une première étape primordiale. Protéger les acteurs du monde des déchets de potentiels objets contaminés l’est tout autant.
En effet, les agents de collecte et de tri sont en contact parfois direct avec le contenu de votre poubelle jaune. Jeter vos masques, gants et mouchoirs usagés vos emballages expose ces personnes à des objets potentiellement contaminés risquant par la même occasion, la rupture du schéma de traitement de vos déchets. 

 

Que faire de ces déchets dans ce cas ?

1️⃣ Les masques, gants, mouchoirs ou lingettes à usage unique doivent être jetés dans un sac poubelle tous déchets en étant doublé et fermé.

2️⃣ Passé un délai de 24 heures, ces déchets à forts risques infectieux, peuvent être alors déposés dans le bac d’ordures ménagères (bac noir ou marron).

Pour ne pas contribuer à la propagation du Covid 19 et infecter les agents de collecte ainsi que ceux qui travaillent sur les chaînes de recyclage, en aucun cas ces déchets ne doivent être jetés dans le sac ou bac jaune, destinés au recyclage.

Tags
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT