Se séparer de son réfrigérateur : mode d’emploi

Il nous accompagne au quotidien, garde précieusement nos plats préférés et quand il nous lâche, c’est la catastrophe. Le réfrigérateur est un des objets les plus déposés en déchèterie. Comment le recycler en polluant le moins possible ?

Règle n°1 : Ne jamais le déposer sauvagement dans la rue.

Un réfrigérateur, comme un congélateur, peut contenir différents gaz plus ou moins dangereux. Certains agissent sur la couche d’ozone, d’autres contribuent au réchauffement climatique et parfois les deux ! Déposés sur le trottoir ils sont sujets au vol de certains de leurs composants, et à la libération des gaz lors de ces actes illégaux.

Mais connaissez-vous vraiment votre réfrigérateur ?
De quoi est-il composé ? Comment est-il recyclé ?
Cliquer pour visualisé la fiche complète

Ses composants :

57,6% de métaux ferreux : il s’agit de l’acier ou de l’inox qui composent la structure de l’appareil. Ils sont recyclés à 100% et sont principalement utilisés dans la construction pour faire des armatures métalliques de renforcement du béton.
30,7% de plastiques : on retrouve ces plastiques dans les parois intérieures et dans les mousses isolantes. Ils sont recyclés notamment en pièces cachées pour l’automobile. Ils servent également à la fabrication de nouveaux équipements électroménagers. La mousse isolante sert de combustible dans les incinérateurs spécialisés.
4,8% de métaux non ferreux : il s’agit de l’aluminium ou encore du cuivre. On les retrouve dans la structure de l’appareil et dans certains composant du circuit de réfrigération. L’aluminium est utilisé dans la fabrication de pièces automobiles (culasse ou collecteur d’échappement). Le cuivre est nettoyé avant de servir à la fabrication de nouveaux câbles.
4% de matériaux divers : il s’agit essentiellement d’emballages et de bois. Ils sont valorisés énergiquement ou stocker dans des installations dédiées.
2,3% de verre plat : il s’agit du verre des clayettes (étagères) du réfrigérateur. Le verre plat est recyclé à 100%. Il sert à refaire du verre plat utilisé pour des vitres simples ou encore des clayettes.
0,6% de substances réglementées : comme les gaz réfrigérants. Les gaz sont détruits dans des incinérateurs spécifiques à haute température.

Découvrez en vidéo le recyclage des réfrigérateurs
avec ecosystem, de la dépollution à la deuxième vie :

Ecosystem prend en charge votre réfrigérateur ou congélateur afin de l’envoyer dans l’un des 11 centres spécialisés dans le recyclage du gros électroménager, tous situés en France.

capture d’écran – ecosystem.com
Les substances et gaz dangereux y sont soigneusement retirés et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui composent votre réfrigérateur (plastiques, métaux…) sont triées puis utilisées dans la fabrication de nouveaux produits. C’est 81,9% du poids du réfrigérateur qui sera recyclé !

 

Le processus de traitement
Capture d’écran – ecosystem.eco

Quelles solutions pour me séparer

de mon réfrigérateur ?

1️⃣ Pensez au don pour votre vieux réfrigérateur
Vous voulez vous défaire d’un réfrigérateur qui fonctionne encore ou qui pourrait être réparé ? Le réfrigérateur fait partie des appareils de première nécessité. Les associations caritatives sont très demandeuses de ce type d’appareils, pour les remettre en état et à disposition de ceux qui en ont besoin.

2️⃣ Faîtes le réparer
Une panne de réfrigérateur peut provenir d’une petite défaillance. Bien accompagné, il vous sera peut-être possible de le réparer vous-même. Plusieurs sites de conseils existent pour ce faire notamment des sites édités par les enseignes de bricolage.

3️⃣ Utiliser « la reprise à l’achat »
Si vous achetez un appareil neuf, en remplacement d’un équipement hors service, votre magasin a l’obligation de reprendre l’ancien au moment de l’achat en point de vente ou au moment de la livraison. C’est la reprise « 1 pour 1 ».

4️⃣ Amenez le à la déchèterie
Une fois déposé dans l’espace dédié aux appareils électriques et électroniques, votre réfrigérateur sera pris en charge par l’éco-organisme Ecosystem pour être recyclé en bonne et due forme.

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT