Quatre conseils pour un Mardi Gras zéro déchet

Lorsque l’on pense à Mardi Gras, on pense festivités, carnaval, déguisement et de fait … déchets ! Pourtant et comme bien souvent, il est possible de limiter votre impact environnement en utilisant quelques alternatives simples. Voici nos 4 conseils pour faire que votre Mardi Gras se déroule avec le moins de déchets possible. 

 

👉 Conseil n° 1 : Je loue ou recycle les déguisements
Les enfants sont les premiers à se déguiser pour Mardi Gras. Lorsque l’on compare la vitesse à laquelle ils grandissent et le coût croissant des derniers déguisements … il est bon de réfléchir à deux fois avant de céder et d’acheter le dernier costume à la mode.
1️⃣ Je recycle
La vieille robe de mamie peut être cousue et ajustée, le béret de papy sera parfait pour l’occasion, et un drap blanc un peu customisé fera un excellent déguisement de fantôme. Pas le temps de vous mettre à la couture ? Faites un tour dans une friperie ou sur les sites de ventes et de dons entre particuliers : vous y trouverez sans doute des déguisements originaux !
2️⃣ Je loue
Auprès d’un professionnel du déguisement ou même à mes voisins.
💡A savoir : L’industrie textile est une des plus polluantes : elle émet 1,2 milliard de gaz à effet de serre par an, soit davantage que l’ensemble des vols internationaux et du trafic maritime. Sur les 5 millions de tonnes mises sur le marché, près de 4 millions de tonnes de textiles, neufs ou usagés, sont jetés en Europe chaque année. Des chiffres qui donnent le vertige et l’envie de trouver des solutions alternatives.
👉 Conseil n° 2 : Je fabrique mes propres produits de maquillage
Qui dit déguisement dit : maquillage. Bouille de lion féroce, de papillon, de licorne ou de super-héros, le maquillage rencontre un vif succès chez les enfants. Pour autant, pas question d’appliquer n’importe quel produit susceptible de contenir des substances toxiques sur leur peau, substances qui partiront polluer les nappes phréatiques lors du démaquillage. Il est possible de réaliser vos propres produits de maquillage à partir d’ingrédients 100 % naturels.

En mélangeant de la farine, une huile végétale et de l’eau, vous obtiendrez une base blanche que vous pouvez teinter de la couleur de votre choix :

  • 🟤 marron avec de la poudre chocolatée
  • 🟢 vert foncé avec de la spiruline, une algue aux mille vertus
  • 🟡 jaune avec du curcuma
  • ⚫️ noir avec de la poudre de charbon végétal
  • 🟠 jus de carotte pour une teinte orange
  • 🟣 jus de myrtilles pour du violet
  • 🎀 jus de betterave pour du rose
👉 Conseil n° 3 : J’opte pour des bonbons sans emballage
Si la tradition veut que l’on mange des beignets, des gaufres et des crêpes, les bonbons restent un incontournable de la gourmandise.

Pour réduire votre production de déchet sur le sujet, vous pouvez fabriquer vous-même vos bonbons. Il vous faudra pour cela :

  • du jus ou de la purée de fruits maison
  • de l’agar-agar, un gélifiant végétal naturel
  • éventuellement du sucre
Comment procéder ? Portez à ébullition le jus de fruits et l’agar-agar, versez le tout dans des moules à bonbons et placez-les au frais pendant 3 heures. C’est simple, rapide, bien plus sain que les bonbons industriels et zéro déchet.
Si vous n’avez pas l’âme d’un confiseur, sachez que vous pouvez également trouver des bonbons en vrac et donc sans emballage dans les épiceries spécialisées ou dans les rayons vrac de certaines grandes surfaces.

👉 Conseil n° 4 : Des confettis écologiques
Difficile de concilier ces deux mots et pourtant ! Au lieu du papier ou pire du plastique, optez pour des pétales de fleurs séchés ou des feuilles mortes. En les perçant à l’aide d’une perforatrice, vous pourrez fabriquer vos confettis 100% maison 100% naturels.
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT