Le recyclage des capsules de café

Vous êtes nombreux à vous poser la question du recyclage des capsules de café. Composées tantôt de papier filtre, d’aluminium ou de plastique, il n’existe pas de réponse unique pour leur tri.

Les dosettes de café sont un cas à part dans nos emballages ménagers.

👉 Pour les dosettes en papier filtre, la meilleure solution consiste à les déposer dans votre compost. Si vous n’en possédez pas, il faudra les déposer dans vos ordures ménagères.

👉 Pour les dosettes en aluminium, une filière de recyclage, organisée par le leader du marché, existe. Vous pouvez gratuitement déposer vos capsules usagées dans un point de collecte identifié par le fabriquant ou dans les déchèteries du territoire.

👉 Les dosettes en plastique, ne sont pour l’heure pas recyclable et doivent se déposer dans les ordures ménagères.

Quelles alternatives aux dosettes à usage unique ?

1️⃣ La capsule en inox, 100% réutilisable
La capsule en inox peut être remplie de café moulu et réutilisée à l’infini. Grâce à un dosage bien maîtrisé (ce qui peut prendre un peu de temps), vous réalisez des économies substantielles. En effet, un kilo de café chez le leader des capsules en aluminium coûte un peu plus de 80 euros, soit deux à quatre fois plus cher que le café moulu.

2️⃣ La capsule végétale, biodégradable
Les capsules végétales sont biodégradables en 12 semaines en compost industriel. Elles ne comportent ni aluminium ni OGM. Les plus répandues sont composées d’amidon de maïs.

☕️ Le mieux : le café filtre

Si vous préférez le café filtre, sachez que vous pouvez aussi limiter vos déchets en optant pour un filtre réutilisable en lin bio, il remplacera les filtres à café jetables en papier. Vous reproduisez les mêmes gestes qu’avec un filtre jetable sans le mettre à la poubelle après utilisation. Il suffit de le rincer après avoir jeté le marc de café dans votre évier, votre poubelle déchet organique ou compost ou dans vos pots de fleurs pour faire de l’engrais.

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT