4 alternatives au papier cuisson

Pour remplacer le papier d’aluminium ou le film alimentaire, le tissu imbibé de cire (BeeWrap) est une alternative efficace. Mais qu’en est-il du papier cuisson ou sulfurisé ?
Très utilisé en pâtisseries ou pour cuire les aliments en papillotte, le papier cuisson est une source de déchets non négligeable. Voici 4 astuces pour dire « aurevoir » à ce que l’on pensait être « un indispensable de la cuisine ».

1) Investissez dans un tapis de pâtisserie pour remplacer le papier sulfurisé
Pour éviter que gâteau ne colle sur la plaque du four, le tapis de pâtisserie est l’une des options les plus pratiques. En effet, cette toile en silicone anti-adhésive est facile à utiliser et facile à nettoyer. Un simple coup d’éponge suffit à nettoyer ce type de tapis de cuisson imperméable !
Avec cette solution, pas besoin de matières grasses : on dépose juste le tapis comme on le ferait pour le papier cuisson. Bien sûr, cela ne conviendra pas à ceux qui cherchent à bannir le plastique de leur cuisine. Toutefois, cela reste une solution plus pratique et réutilisable que le papier sulfurisé.

2) Du beurre et … de la farine !
Quand le papier sulfurisé n’existaient pas, nos aïeuls utilisaient une méthode très simple et efficace : beurrer le moule (ou à le huiler) puis le fariner.
Pour certaines recettes, on peut aussi procéder de même avec du beurre et de la chapelure. Vous pouvez aussi saupoudrer une mince couche de sel pour les préparations salées.

3) La cire d’abeille, l’astuce décolle anti-accroche
Pour les recettes sucrées, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille pour enduire le moule. Ainsi, votre préparation n’accrochera pas, et la cire lui apportera un arôme très subtil de miel doux et de sucre. Veillez toutefois à utiliser une cire d’abeille comestible et bio pour frotter le moule la plaque. Cette solution est aussi écologique que savoureuse ! Pensez-y pour vos biscuits, muffins, macarons ou pour un cake sucré.

4) Utilisez des feuilles comestibles du jardin
Chemisez le moule avec des feuilles du jardin : choux, blettes, salade, feuilles de violettes, … Il suffit de bien les laver à l’eau chaude et sécher avant de tapisser le plat avec. Si besoin, huilez légèrement le moule au préalable pour une meilleure adhérence des feuilles. Et en plus, vous pouvez aussi faire des papillotes de poisson avec pour remplacer la feuille d’aluminium nocive ! En plus d’être originale, cette astuce donne une belle présentation au plat.
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT