Dans la colonne verte, je dépose les bouteilles, les pots, les bocaux et les flacons !

Chaque habitant jette en moyenne 38 kg de verre par an sur le territoire de Sud Rhône Environnement. Grâce à un processus abouti, le verre se recycle à 100% sans (presque) perte de matière lors du processus de recyclage.

De chacun de nous dépend la quantité mais aussi la qualité du verre collecté.

En mettant les verres d’emballage utilisés dans les colonnes à verre, ces derniers sont donc recyclés à 100 %, et à l’infini. Mais attention, seuls les emballages en verre peuvent être recyclés, c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacons .

➡️ Les flacons pharmaceutiques trouvés en pharmacie et à usage domestique son recyclables et sont à mettre dans les bacs à verre sous condition que ces flacons soient vides (s’ils contiennent encore un médicament, ils doivent être déposés dans une pharmacie).

➡️ Les flacons de parfum et les pots de cosmétique en verre sont recyclables.

➡️ Les bocaux avec une monture métallique et la célèbre rondelle orange (type le Parfait) sont également recyclables.

⚠️ Les couvercles en métal sont à déposer dans la 🟡 poubelle jaune 🟡 tandis que les bouchons en liège se déposent dans les 🟤 ordures ménagères 🟤.

❌ ET RIEN D’AUTRE… ATTENTION AUX FAUX-AMIS !

➡️ Le verre culinaire 🥛 (vaisselles et plats transparents) est en réalité composé d’une céramique transparente dont la température de fusion est supérieure à celle du verre d’emballage. Le verre culinaire détériorent ainsi la qualité du verre recyclé.

⚠️ Ne déposez jamais : de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux… ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique,…


Recyclage du verre

Saviez-vous que 60% d’une bouteille en verre est composé de matières recyclées ?
En effet, une bouteille, et plus généralement, un emballage en verre, est composé à 40% de matières premières naturelles (sable, calcaire et carbonate de sodium) et de 60% de calcin (verre recyclé, issu du processus de recyclage).

Le calcin a plusieurs avantages. Il va permettre de faire fondre le verre à une plus basse température, de consommer moins d’énergie et donc de rejeter moins de CO2. Pour 1 kg de calcin utilisé, c’est 1,2 kg de matière première économisée !

Le processus de recyclage du verre : les grandes étapes

A son arrivée dans le centre de traitement, le verre subit un tri mécanique qui élimine les métaux ferreux ou non-ferreux (acier, aluminium…). Puis, la matière subit un tri cette fois-ci optique à l’aide d’un laser qui identifie et extrait les matériaux infusibles. Troisième étape, le soufflage qui permet d’extraire les éléments légers (les bouchons, le papier). Enfin, le verre est broyé et transformé en calcin.

Les matières premières (sable, calcaire et carbonate de sodium) et le calcin sont ensuite mélangés dans un four à 1500 degrés pour obtenir de la pâte de verre. Des gouttes de pâte de verre sont ensuite soufflées dans un moule et les récipients obtenus sont refroidis. Un contrôle qualité permet de détecter les récipients présentant des défauts et de les refondre. Les contenants ainsi réalisés sont prêts à être utilisés ! 

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT