Objets électriques et électroniques : votre geste de tri à du sens !

Pendant l’année 2020, Sud Rhône Environnement a collecté sur l’ensemble de ses 13 déchèteries un total de :

 

Les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) collectés sont acheminés vers des sites de traitement pour y être valorisés. Ecosystem, qui se charge de récupérer et de faire traiter ces appareils, calcule l’empreinte environnementale de toutes les étapes de la chaîne de recyclage (collecte, dépollution, traitement,…).

Ainsi, votre geste de tri permet de :

Lutter contre l’épuisement des ressources naturelles

Le recyclage des appareils et des lampes jouent un rôle important pour limiter l’épuisement des ressources minérales (métaux, terres rares,…) et fossiles (pétrole, charbon, gaz,…).

Le recyclage permet d’éviter d’extraire des matières premières brutes (minerais…) en grandes quantités et ainsi de lutter contre la surexploitation de ressources parfois critiques.

Le recyclage permet de régénérer des matériaux. Toutes les étapes, parfois très énergivores, nécessaires pour fabriquer ces mêmes matériaux vierges sont donc évitées.

Lutter contre le réchauffement climatique

La dépollution et le recyclage des appareils électriques et électroniques et des lampes, jouent un rôle majeur sur la protection de l’environnement.

La fabrication de matériaux vierges nécessite différentes étapes (extraction, transport, transformation…) qui émettent des gaz à effet de serre. En comparaison, les étapes de recyclage (collecte, traitement, régénération…) sont bien moins émettrices.

Vous avez également permis d’éliminer l’équivalent de 2 871 tonnes de CO2, soit la quantité de CO2 absorbée par 239 246 arbres pendant 1 an !

La dépollution des équipements de froid (réfrigérateurs, climatiseurs…) permet de capter et de neutraliser les gaz qu’ils contiennent.

Certains de ces gaz ont un pouvoir de réchauffement climatique jusqu’à 10 000 fois supérieur à celui du CO2 : c’est donc un fort impact sur l’environnement qui est évité grâce à la dépollution.

Lutte contre d’autres formes de pollution (autres indicateurs environnementaux)

Sans dépollution et sans recyclage, des gaz polluants auraient été libérés dans l’atmosphère et des matériaux vierges auraient été produits.

Votre geste de tri a ainsi permis :

  • D’éliminer l’équivalent de 469kg de gaz responsables de la destruction de la couche d’ozone

  • D’éviter des émissions de molécules responsables des pics de pollution à l’ozone équivalentes à celles rejetées par 7 205 voitures pendant un an

  • D’éviter des émissions de molécules qui auraient généré l’équivalent d’un an de pluies acides sur une surface de 1 056 911 m2

Pour consulter le bilan environnemental global de l’année 2020
Tags
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT