Réalisez vos propres allume-feux pour barbecue

Vous avez du mal à faire partir votre barbecue sans utiliser d’allume-feux ?
Ceux que l’on trouve dans le commerce sont bien souvent composés de matières chimiques, dérivées pour la plupart du pétrole : hexamine ; kérosène ; paraffine. Ces substances, une fois brûlées dégagent des composés nuisibles tant pour l’environnement que pour votre santé.

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette qui vous permettre de recycler vos bouchons de liège en allume-feux plus écologiques et économiques !

Vous aurez besoin :
  • De bouchons de liège
  • D’alcool à brûler
  • D’un récipient vide
Comment procéder ?
  • Déposez vos bouchons en liège dans le récipient choisi
  • Versez par dessus les bouchons l’alcool à brûler
  • Laissez les bouchons d’imbiber pendant environ 1 mois. Ils se gonfleront d’alcool petit à petit.
  • Au bout d’un mois, vous pouvez utiliser vos allume-feux pour vos barbecues ou votre cheminée lorsque les températures se feront plus froides.
Le secret de fabrication : une matière combustible et une cire naturelle

Il existe d’autres méthodes pour fabriquer vos allume-feux avec seulement 3 ingrédients :

  • une matière combustible récupérée (sciure, bouchons de liège, coton, sachets de thé, etc.) ;
  • une cire naturelle qui accélérera la combustion (cire d’abeille, par exemple) ;
  • un moule.

Voici cinq manières différentes de combiner ces ingrédients.

1️⃣ Avec des pommes de pin

Vous pouvez récupérer des pommes de pin bien ouvertes et les faire sécher quelques jours à température ambiante. Faites ensuite fondre de la cire naturelle et trempez-y vos pommes de pin. Elles constitueront un excellent moyen pour allumer votre feu, à éviter toutefois dans les foyers ouverts, car elles produisent des escarbilles.

2️⃣ Avec des bouchons de liège

Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler. Vous pouvez aussi placer une mèche dans la cire avant qu’elle ne durcisse afin de faciliter l’allumage.

3️⃣ Avec des rouleaux de papier toilette

Fermez l’une des extrémités du rouleau de papier toilette, par exemple avec des agrafes, et remplissez ensuite ce récipient de matériau combustible (sciure, peluches de sèche-linge, etc.). Versez de la cire naturelle dans le rouleau de papier toilette, de façon à recouvrir la matière combustible. Gardez le rouleau droit le temps que la cire fige, puis fermez l’extrémité du rouleau restée ouverte. Pour faciliter l’allumage, vous pouvez aussi tremper le rouleau fermé dans la cire.

4️⃣ Avec du coton

Le coton peut également être trempé dans de la cire fondue pour constituer d’excellents allume-feux écologiques. Il vous suffit, après cette opération, de les laisser figer sur une feuille de papier ciré puis de les placer dans un récipient hermétique pour les conserver.

5️⃣ Avec des sachets de thé

Voilà une manière originale de réutiliser vos vieux sachets de thé. Une fois séchés, vos sachets de thé (et même les feuilles de thé pour celles et ceux qui n’utilisent pas de sachets) peuvent être trempés dans la cire fondue. Laissez aux sachets le temps d’absorber convenablement la cire, puis retirez les sachets de la cire fondue et laissez-les durcir. Vous pouvez ensuite les stocker dans un récipient hermétique avant utilisation.

Pour aller plus loin : l’allumage inversé

Connaissez-vous la méthode de l’allumage inversé ? Comme son nom l’indique, on inverse les étapes : d’abord les bûches puis le petit bois et enfin l’allume-feu. Le feu se diffuse vers le bas : plus économique et plus écologique, cette méthode permet une meilleure combustion et réduit en partie la diffusion des particules fines.

 

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT