Qui ne s’est jamais retrouvé avec une chaussette dont la jumelle avait disparu comme avalée par la machine à laver ? Que faire avec cette orpheline ? Un tawashi bien sûr ! Grand classique de la culture zéro déchet, le tawashi est une éponge d’origine japonaise à fabriquer soi-même avec du tissu de récupération. On évite ainsi l’achat d’éponge neuves à base de résine synthétique dont l’impact écologique est assez lourd.
Fabriquer le métier à tisser
Matériel :
- une planche en bois lisse et plate. Elle doit pouvoir contenir un carré d’environ 20 cm de côté.
- un crayon
- une équerre
- 28 clous – L’idéal est d’utiliser des clous à tête plate pour faciliter le montage du tawashi.
- un marteau
Construire le métier à tisser :
- À l’aide du crayon et de l’équerre, tracer un carré de 16 cm de côté sur la planche. Marquer un petit trait au crayon tous les 2 cm sur tout le contour du carré ;
- Clouer un clou sur chaque petit trait de crayon, sauf aux 4 coins du carré. On obtient donc 7 clous sur chaque côté, espacés de 2 cm.
Réaliser l’éponge Tawashi
Matériel :
- du tissu de récup’ en forme de tube. L’idéal est un tissu élastique, assez long pour pouvoir y découper 14 petits bandeaux de 2 à 3 cm de large.
- une paire de ciseaux
La réalisation :
- Découpez le tissu en 16 lamelles de 3 cm de large.
- Posez le métier à tisser devant vous et repérez le premier couple de tourillons horizontal. Accrochez un bandeau de tissu entre ces deux clous.
- Faire de même avec 7 autres bandeaux de façon à obtenir 8 lignes horizontales (bandes horizontales).
- Tisser les bandeaux verticaux sur les horizontaux Pour les autres bandeaux, alternez le tissage de manière à garder l’alternance au-dessus, au-dessous pour chaque bandeau.
- Saisissez-vous à présent du 1er anneau situé dans le coin haut droit. Ecarter-le entre votre pouce et votre index et faites-y glisser l’anneau suivant. Tirez légèrement pour tasser l’ouvrage.
- Répétez l’opération jusqu’a ce qu’il n’en reste plus qu’un. Serrez-le, un peu plus que les autres, afin qu’il serve d’accroche.
🍒 Cerise sur le gâteau
Votre tawashi est lavable pour être réutiliser de nombreuses fois et quand il sera vraiment hors d’usage, il trouvera sa place dans la colonne à textile.
Des difficultés à réaliser cet objet 100% récup et zéro déchet ? Visionnez la vidéo réalisée par écoconso.be