3 juillet 2021, fin du plastique à usage unique

La directive européenne autour du plastique à usage unique, adoptée en mars 2019, entrera en application dès le 3 juillet 2021.
Ainsi, les coton-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les bâtonnets mélangeurs, les tiges pour ballon, les contenants alimentaires et gobelets en polystyrène et les produits oxo-dégradables (conçus pour se fragmenter par oxydation sous l’action de l’environnement) seront interdits en Europe dès cette date. 

 

En France, cette interdiction est entrée en vigueur dès le 1er janvier dernier mais avec une tolérance jusqu’au 1er juillet prochain (Loi Avec) afin de laisser le temps aux entreprises d’écouler les stocks, à condition qu’il s’agisse de produits fabriqués ou importés avant 2021.

 

Pour aller plus loin :
Les objets jetables ont connu une croissance exponentielle depuis les années 60 et sont aujourd’hui omniprésents dans notre quotidien. l’ apparition du plastique est à l’origine de cet engouement pour le jetable.

Bon marché et léger, il est aujourd’hui massivement utilisé pour la fabrication d’objets à usage unique. En Europe, près de 26 millions de tonnes de déchets plastique sont produites tous les ans, 60% proviennent des emballages.

​Les matières plastiques représentent 85% des déchets marins. Chaque année en Europe, 46 milliards de bouteilles plastique et  plus de 36 milliards de pailles sont consommées.
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT