Les bouteilles de gaz n’ont pas leur place dans le sac noir !

Sud Rhône Environnement, syndicat de traitement des déchets de 54 communes réparties entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, veille à la qualité des déchets de ses collectivités adhérentes.

Cette veille active suscite aujourd’hui cette alerte : stop aux incivilités, les bouteilles de gaz n’ont pas leur place dans les ordures ménagères !

Il peut paraitre incongru de retrouver ce type de déchet dans des ordures ménagères et pourtant ! Force est de constater que plusieurs dizaines de ces bouteilles sont retrouvées chaque semaine dans les ordures ménagères. Les conséquences sont aussi nombreuses et désastreuses à la fois pour les agents de collecte et de tri mais aussi pour l’environnement.

UN DANGER EXTRÊME LORS DE LA COLLECTE AU TRAITEMENT

La présence de ces bouteilles dans les ordures ménagères peut engendrer non seulement un risque de départ de flammes mais également d’explosion que ce soit au moment de leur collecte, leur stockage puis de leur traitement.

RENDRE UNE BOUTEILLE DE GAZ, UN GESTE ÉCO-RESPONSABLE

Remise contre une nouvelle, votre ancienne bouteille de gaz pourra être facilement réutilisée et réintroduite dans le circuit de distribution. A noter que les plus anciennes bouteilles de gaz encore en circulation datent de la fin des années 60 !

Trop vieille ou trop abimée, la tôle d’acier constituant votre bouteille de gaz sera entièrement recyclée.

NE PAS RECYCLER, C’EST POLLUER !

Qu’il s’agisse de Butane ou de Propane, toutes les bouteilles de gaz sont des déchets dangereux, interdits en déchèterie. Les résidus peuvent présenter un risque important pour l’environnement.

QUELLES PROCÉDURES POUR RAPPORTER MA BOUTEILLE DE GAZ ?

Avec ou sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille de gaz sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Les bouteilles de gaz ne sont pas vendues, mais consignées.

En ramenant votre bouteille de gaz butane ou propane sur un des points de vente de la marque, vous contribuez à la protection de l’environnement en permettant son réemploi.

 Depuis le 1er janvier 2013 et l’entrée en vigueur du décret n°2012-1538, tous les fournisseurs de bouteilles de gaz sont tenus de reprendre, sans frais pour l’usager, les bouteilles de gaz de 3,5 kg, 6 kg et 13 kg, afin d’en faciliter leur collecte et éviter les abandons dans la nature. 

 

COMMENT IDENTIFIER LA MARQUE DE VOTRE BOUTEILLE DE GAZ ?

Si vous ne savez pas sur quel point de vente ramener votre bouteille, identifiez dans un premier temps la marque de votre bouteille :

👉 grâce à la couleur de la bouteille : la couleur de la bouteille permet de retrouver la marque de votre bouteille et, le cas échéant, l’enseigne concernée.

Consultez et téléchargez la fiche d’identification des bouteilles de gaz en fonction de leur charge :
▸ Bouteilles de moins de 3 Kg

▸ Bouteilles de 5-6 Kg

▸ Bouteilles de 9 – 12,5 kg

▸ Bouteilles de 13 Kg

▸ Bouteilles de 17-35 Kg

👉 grâce au marquage insculpé ou embouti sur le dôme, ou surmoulé sur l’enveloppe de protection : le « tableau de marquage des bouteilles » vous permettra également de retrouver la marque de votre bouteille.
▸ Voir le tableau de marquage des bouteilles

LOCALISEZ VOTRE POINT DE VENTE

Si les éléments qui précèdent ne vous ont pas permis de retrouver la marque de votre bouteille :

👉 il peut s’agir d’une bouteille de butane ou de propane qui n’est pas commercialisée par un des adhérents du CFBP (cas des bouteilles ECOGAZ distribuées par AUCHAN ou des bouteilles CLAIRGAZ distribuées par LECLERC par exemple). Il convient alors de se rapprocher de la marque concernée.
👉 il peut également s’agir d’une bouteille d’un autre gaz (gaz industriels, médicaux). Dans ce cas, merci de consulter le site de l’AFGC.

 Avec ou sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Elle sera reprise sans frais. 
Tags
Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT