Sport responsable : tous champions pour l’environnement

Pratiquer un sport n’est pas sans impact sur l’environnement. En effet, on se déplace, on utilise des équipements qu’il a fallu fabriquer, on produit des déchets … Mais bonne nouvelle : il existe de nombreuses solutions pour réduire ces impacts ! L’ADEME vous donne ses conseils pour un sport plus vert.

SPORTIFS, CLUBS, COLLECTIVITÉS, PROFESSIONNELS, TOUT LE MONDE PEUT JOUER UN RÔLE

La facture environnementale de l’industrie du textile pose aujourd’hui question : 3ème secteur consommateur d’eau dans le monde, responsable de l’émission de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre (soit plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis) et source de nombreuses pollutions.

Certains vêtements de sport sont fabriqués dans des matières respirantes, imperméables, séchant vite et provenant souvent de la chimie.

Lors des lavages en machine, les vêtements en matière synthétiques perdent des micro-fibres qui ne sont pas traitées en station d’épuration et se retrouvent dans les rivières, les fleuves et les océans. On estime aujourd’hui que 500 000 tonnes de micro-particules de plastiques sont ainsi relâchées chaque année dans l’océan soit l’équivalent de plus de 50 milliards de bouteilles en plastique. 

💡 Pour limiter les rejets de micro-particules de plastiques, choisissez de préférence des vêtements en coton pour faire du sport.

J’ACHÈTE DES ÉUIPEMENTS D’OCCASION

Aujourd’hui, on peut trouver tout ce qu’il nous faut sur le marché de l’occasion : vélo d’appartement, installation de fitness ou de musculation, vélo de courses, raquettes … et une offre diversifiée dans des enseignes, associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire ou encore des sites de revente entre particuliers.

JE LIMITE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE LORS DE MES DÉPLACEMENTS

Pour se rendre aux manifestations sportives ou lors de déplacements en équipe, on privilégie les transports en commun ou on opte pour le co-voiturage.

ZOOM SUR FAIRE PLAY FOR PLANET CHALLENGE

L’ADEME s’est associé à Fair Play For Planet, le 1er label vert pour les clubs et évènements sportifs, pour lancer le #FPPChallenge et la charte des 10 actions pour un sport plus vert.

1️⃣  Aller aux entraînements et aux compétitions à pied, à vélo, en bus, en trottinette ou en co-voiturage.

2️⃣. Trier les déchets et nettoyer le vestiaire, la salle, le bord du terrain et le bus

3️⃣  Penser à éteindre les lumières, les ordinateurs et l’ensemble des appareils électriques

4️⃣  Agir contre le gaspillage alimentaire au club

5️⃣. Prendre une douche sans dépasser le temps d’une chanson

6️⃣. Nommer une personne responsable des engagements environnementaux dans le club

7️⃣. Acheter des produits de saison et en circuits courts

8️⃣. Organiser une journée d’échanges de matériels et de vêtements d’occasion en début de saison

9️⃣. Consacrer une journée à l’environnement au moins une fois par an

🔟. Oublier le jetable et le plastique ç usage unique

EN SAVOIR PLUS SUR LE SPORT RESPONSABLE

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT