Sud Rhône Environnement, syndicat de traitement des déchets de 54 communes du Gard et des Bouches-du-Rhône, s’engage avec son centre de tri Paprec Sud Gard – Valréna pour trier tous les emballages métalliques et ainsi faciliter le geste de tri de ses habitants.
Sud Rhône Environnement agit depuis de nombreuses années pour améliorer le recyclage.
Depuis 2016, le syndicat permet, à l’ensemble de ses usagers, de trier à tous les emballages en plastique (bouteilles, flacons, brique alimentaire, films plastique mais aussi pots et barquettes…).
Les diverses caractérisations menées sur le contenu des poubelles (jaune et noirs) ont toutefois révélé que seul 1 emballage métallique sur 4 est déposé dans la poubelle jaune.
Les enjeux environnementaux et financiers
Pourtant, l’acier comme l’aluminium sont 100% recyclables et ce, à l’infini ! Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 6,9 tonnes de CO2 par tonne recyclée. Il permet également de réduire les coûts de traitement des déchets.
Au delà des enjeux environnementaux et financiers, il s’agit également de réduire le volume des ordures ménagères et de simplifier le geste de tri des habitants.
La consigne est désormais claire : tous les emballages métalliques se trient dans la poubelle jaune ! Qu’il s’agisse d’un opercule de bouteille de lait ou de pot de yaourt, de capsules de café ou encore de barquettes de pâté pour animaux … Quel que soit votre mode de collecte (sac, bac, colonne) … Le réflexe à adopter est celui de la poubelle jaune !